Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vendredi 30 novembre, le United States Trustee, un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, a déposé une motion pour la réouverture d’un des dossiers sur lesquels McKinsey est intervenu en tant que consultant en retournement. Après son dépôt de bilan en août 2015, le producteur de charbon Alpha Natural Ressources avait fait appel à McKinsey Recovery & Transformation Services (McKinsey RTS) pour l’aider à échafauder un plan de retournement, sans que McKinsey rende public qu’il comptait parmi les créanciers privilégiés de l’entreprise.

Le United States Trustee demande que le dossier soit donc rouvert et que les honoraires perçus par McKinsey (20 millions de dollars) soient rendus par l’entreprise de conseil.

Ce n’est pas la première fois que la justice américaine s’en prend à ce dossier. Déjà en 2016, pour deux mandats (pour le producteur de charbon Alpha Natural Ressources et l’énergéticien Edison), la justice américaine avait signalé le caractère lacunaire des déclarations faites par McKinsey. Le différend avait été aplani à huis clos dans le bureau d’un juge.

Vendredi 30 novembre encore, un juge texan a demandé au DOJ que deux autres dossiers sur lesquels McKinsey RTS est intervenu soient eux aussi rouverts. Parallèlement, Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, a porté plainte contre McKinsey le 9 mai 2018 devant une cour de justice de New York pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé AlixPartners hors de son marché historique du conseil en retournement.

Départment of justice

Crédit photo : Matt Churchill, prise le 26 septembre 2010 CC BY 2.0

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.