Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

bain2811 1200

bain2811 768

L’ancien PDG d’EDF, Henri Proglio, aurait-il eu recours à toute une série de consultants sans passer par les règles normales d’appels d’offres et de mise en concurrence ? C’est ce qu’un signalement de la Cour des comptes au Parquet national financier, rapporté par Capital.fr et par Le Point depuis le début de l’année, laisserait entendre.

Et en octobre dernier, La Lettre A estimait à une cinquantaine le nombre des sociétés possiblement visées par l’enquête de la justice française. Il y a des prestataires réguliers tels que Havas (communication), Adit (intelligence stratégique) ou ESL (stratégie, communication, relations publiques).

Mais aussi beaucoup de consultants individuels à l’instar des consultants hors catégorie dont Consultor parlait déjà par le passé.

Selon les informations de La Lettre A, on trouve dans les prestataires, dont les relations contractuelles avec EDF pourraient ne pas avoir été parfaitement régulières, l’ancien directeur général de l’environnement de la Commission européenne, Mogens Peter Carl, Jean-Marie Messier, Gilles Ménage, l’ex-directeur de cabinet de François Mitterrand décédé en juillet, André Merlin, qui fut président du conseil de surveillance de Réseau de transport d’électricité (RTE), et des anciens de Veolia, Christian Dapilly, l’ancien DRH adjoint et Stéphane Buffetaut, l’ex-directeur chargé des relations avec les institutions européennes.

Henri Proglio PDG EDF AG des actionnaires le 24 mai 2011 par Jean-François Gornet Attribution-ShareAlike 2.0 Generic CC BY-SA 2.0

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.