- Détails
- Brèves
- 18 septembre 2014
- Lu : 2095 fois
Une sociologue, Amy Binder, a décrypté le processus de recrutement élaboré par les cabinets de conseil en stratégie et les banques d'affaires pour attirer les meilleurs étudiants.
Professeur à l'Université de Californie à San Diego, elle a interviewé 60 étudiants ou jeunes diplômés de Stanford et Harvard pour cette étude dont elle présente les résultats dans le Washington Monthly.
Elle constate que la majorité d'entre eux n'avait aucune intention de devenir banquiers ou consultants au début de leurs études. Ils trouvaient même ces métiers peu attractifs, avant de se battre pour ces postes quelques mois plus tard et ce au plus grand desarroi du corps éducatif qui ne les pousse pas dans cette voie.
Elle montre ainsi que si le salaire proposé est un critère, il ne peut à lui seul expliquer un tel engouement pour les métiers du conseil ou de la finance. Elle met en avant l'omniprésence des sociétés sur les campus et les stratégies mises en place pour susciter des vocations.