Digital : radiographie de la méthode Bain
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- Data : prise de guerre pour Bain chez Roland Berger
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
Sur ce sujet, Bain & Company joue la carte des alliances à fond. En 2017, le cabinet lançait le Bain Alliance Ecosystem, réseau de prestataires externes avec lesquels Bain entend collaborer de manière régulière.
Depuis, sont notamment sorties de terre des applications mobiles ou une smart factory pour un constructeur automobile. Et ce n'est qu'un début, assure-t-on au cabinet. L'alliance a grandi et compte 130 prestataires, explique Truc-Mai Dupont Vohong, cette ancienne de Bossard, ensuite serial entrepreneur, qui, voilà deux ans, a pris la tête de cette alliance à Paris.
Est-ce là l'alpha et l'oméga de ce qu'il faut attendre d'un cabinet de conseil en stratégie tel que Bain & Company dans le maelstrom numérique permanent ? Le rôle du cabinet doit être pluriel vis-à-vis de ses clients, résume Grégoire Baudry, partner chez Bain. Ce qui implique que l'ensemble des équipes de consultants monte progressivement en gamme : des consultants issus des écoles cibles classiques dont le niveau va en s'améliorant sur le digital, des experts et des sociétés externes partenaires.
Laurent-Pierre Baculard, associé du bureau parisien de Bain & Company, a également partagé son point de vue sur ce sujet en répondant à nos questions. Retrouvez ci-dessus notre reportage vidéo dans leurs locaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.
- 21/11/23
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
- 10/11/23
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.
- 13/10/23
Le cabinet réalisera une étude pour le ministère de la Culture et l’Arcom sur le financement des médias par la publicité.