Décès : Jérôme Danon, co-fondateur de Kea & Partners
Jérôme Danon, l’un des cinq cofondateurs de Kea & Partners, est décédé à 56 ans dans la nuit du 21 au 22 janvier 2019 des suites d’un cancer. Ses obsèques ont eu lieu le 30 janvier au cimetière parisien de Bagneux.
Diplômé en 1984 de HEC – « pour faire plaisir à ses parents » comme il le disait lui-même avec humour –, Jérôme Danon fait rapidement carrière dans le conseil, après un bref détour par la publicité chez Saatchi & Saatchi.
Ce fut d’abord une décennie chez Bossard, jusqu’au rachat par Capgemini en 1996. Las d’une vision dans laquelle ils ne se retrouvent plus, ils sont cinq à imaginer une autre philosophie de la transformation des entreprises.
Hervé Baculard, Hervé Lefèvre, Marc Smia, François Zoetelief Tromp et Jérôme Danon créent Kea en 2001.
Les années Bossard auront été fertiles à plus d’un titre puisqu’il y rencontre sa femme, Anne Risacher, elle aussi ayant sauté le pas de Bossard à Kea où elle est associée. Ils auront deux filles. C’est lui qui met noir sur blanc les valeurs constitutives de cet ovni du conseil made in France dans « La Plaquette noire », une sorte de constitution interne qui donne le la du niveau de service que Kea souhaite apporter à ses clients.
« J’ai découvert un homme ambitieux pour ses clients, parfois idéaliste, inspirant pour chacun, soucieux d’excellence et portant haut les valeurs de ce métier de consultant », se souvient Arnaud Gangloff, ami personnel de Jérôme Danon, PDG et senior partner de Kea.
Les premiers grands comptes ne tardent pas. Dès 2002, Jérôme Danon court le monde pour fusionner plusieurs activités du chimiste Rhodia. Plus tard, une certaine vision de l’engagement autour de la stratégie d’entreprise lui vaudra quinze ans d’une relation professionnelle suivie chez le fabricant de mortier industriel Saint-Gobain Weber.
Volontiers décrit comme un homme de concept, il s’illustre rapidement dans le comité de rédaction de la Revue de Kea et met sur pied TKea, une équipe où consultants juniors, managers, directeurs et seniors partners croisent leurs réflexions pour développer outils, concepts et idées.
Il est aussi le grand artificier de l’internationalisation de Kea. « Il était toujours l’un de ceux qui avaient la plus folle ambition », dit Olivier Tezenas du Montcel, un autre ancien Bossard, senior partner de Kea, également ami de Jérôme Danon.
En 2005, il rencontre Magnus Envall, le fondateur de Preera, société de conseil en management suédoise. Ni une ni deux, Jérôme Danon embarque Hervé Lefèvre, Arnaud Gangloff et Olivier Tezenas du Montcel pour poser à Stockholm les bases de la Transformation Alliance, le réseau de cabinets internationaux auquel se sont depuis ralliés l’Allemand H&Z, l’Italien MBS et le Britannique Q5. « Combien il était fier, en septembre dernier en Sardaigne, de voir 400 consultants européens réunis », témoigne Arnaud Gangloff.
Féru d’histoire, tout particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, de lettres et d’opéra, il n’hésitait pas pour un anniversaire de Kea à rédiger une saynète jouée par les partners devant les consultants. « Même si nous le savions malade depuis longtemps, il s’est beaucoup évertué à ce que rien ne change et son décès est intervenu comme un choc », raconte Arnaud Gangloff.
Sportif, tennisman, marcheur, Jérôme Danon s’était mis sur le tard au ski au point de s’acheter un appartement au bas des pistes dans les Alpes et d’engloutir plusieurs fois par an des kilomètres de poudreuse. Jérôme Danon phosphorait dans tous les domaines. Au cancer, il voulait réserver la même effervescence. Olivier Tezenas du Montcel : « Son idée était de résister le plus longtemps au “sale crabe” comme il le surnommait. Il croyait énormément aux thérapies géniques. »
Son « sale crabe » aura été plus fort, mais son énergie demeure, assure Arnaud Gangloff. « Il nous faut relever le gant, la tête et porter maintenant sans lui l’immense ambition que Jérôme a eue pour Kea et pour nous tous. »
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 25/03/24
Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).
- 21/03/24
Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.
- 13/03/24
Le cabinet Circle Strategy continue sa réorganisation avec l’arrivée de Bertrand Grau comme directeur général adjoint.
- 12/03/24
Eight Advisory annonce l’ouverture de négociations exclusives pour le rachat de Mawenzi. Déjà, en 2020, le cabinet avait repris les équipes de Theano Advisors et a été rejoint depuis par une équipe de due diligence en provenance d’Afry.
- 12/03/24
C’est un expert du secteur aéro-défense, Jean-Christophe Alessandrini, 25 ans au cœur du groupe Thales, qui arrive comme senior advisor chez Oliver Wyman.
- 12/03/24
PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.
- 11/03/24
Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.
- 08/03/24
C’est une étude publiée il y a quelques jours seulement et qui fait déjà grand bruit sur la Toile. Le cabinet Circle Strategy a réalisé une étude sur l’impact économique de Kylian Mbappé sur le Paris-Saint-Germain et les conséquences désastreuses d’un départ annoncé.
- 28/02/24
Voilà un an, depuis qu’il a pris ses fonctions en lieu et place d’Hanna Moukanas à la tête du périmètre France et Belgique d’Oliver Wyman, Bruno Despujol a pour ambition de contribuer à doubler les quelque 700 millions d’euros d’activité réalisés en Europe à date. Il entend aussi faire croître et embellir les expertises et les sujets marketing sur lesquels le bureau français est bien positionné. Il détaille ce second volet dans une interview à Consultor.