Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Pluie de reconversions d'anciens responsables politiques français dans le conseil. Après Nathalie Kosciusko-Morizet partie chez Capgemini à New York, au tour de l'ancienne secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire de rejoindre un cabinet de conseil. Elle est nommée partner chez Roland Berger à Paris.

 

 

12 Fév. 2018 à 10:58
Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Joli coup pour Roland Berger à Paris. Le cabinet annonce lundi 12 février qu'Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, dirigera les activités de Terra Numerata, la plateforme qu'il a mise sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique.

Chez Roland Berger, Axelle Lemaire renforcera les équipes digitales et l'expertise de Roland Berger sur les sujets et secteurs innovants, fait savoir le cabinet dans un communiqué. Elle travaillera notamment au côté de Cyrille Vincey, actif au sein du cabinet depuis juillet en qualité de partner en charge des offres « data analytics & artificial intelligence », et de son équipe de data scientists.

Axelle Lemaire, canadienne de naissance, apportera également un soutien important aux activités de Roland Berger au Canada. Son entrée dans le partnership parisien s'ajoute aux cinq associés également nommés à Paris depuis six mois.

La fibre européenne

Pourquoi Roland Berger ? "Mon engagement européen est total. Comme députée, j'ai représenté les français d'Europe du nord, et j'ai rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne. C'est donc très important pour moi de rejoindre un cabinet européen", explique-t-elle aux Echos.

Axelle Lemaire a été membre du gouvernement français d’avril 2014 à mars 2017. Durant son mandat, elle a notamment défendu au parlement la loi pour une République numérique, promulguée le 10 octobre 2016.

Née au Canada, Axelle Lemaire a vécu de nombreuses années à Londres, où elle a travaillé comme collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes, à Westminster.

À l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire a siégé au sein de la commission des Lois dont elle fut membre du bureau. Également membre de la commission des affaires européennes, elle a rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne.

Diplômée de Sciences Po Paris (1997), d'un DEA de droit international économique (Paris II - 2000) et d'un master of Law (Kings College London – 2003), Axelle Lemaire a débuté sa carrière dans le monde du droit, en cabinet d’avocats et comme chercheure à l’université.

Consultor.fr

 

Cyrille Vincey
12 Fév. 2018 à 10:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (6)

Cabinet de comm ?
19 Fév 2018 à 08:05
Cela fait quelques années que ce sont les soldes chez RB : principal opérations externes devenant Partner RB, recrutement de partners de cabinet 2-tier, publications de romans, etc...
Les agences de comm cherchent à devenir consultant, mais on également quelques cabinets de conseil qui cherchent a faire le chemin inverse.
Le 1er chemin, on peut le comprendre
Le 2nd, c'est la fuite en avant

citer

signaler

Effectivement
17 Fév 2018 à 08:49
Du buzz largement relayé dans les médias

citer

signaler

Buzz
15 Fév 2018 à 18:12
Il aurait effectivement été plus naturel et judicieux de la prendre comme Senior Advisor comme le font les (vrais) grands cabinets avec les célébrités qui peuvent apporter des contacts voire des idées mais ne connaissent pas vraiment le métier. Elle avait visiblement absolument besoin d'un salaire de partner, et RB avait visiblement absolument besoin de faire du buzz. A suivre...

citer

signaler

Va y avoir du sport
15 Fév 2018 à 17:55
Quelles que soient ses qualités, on voit mal comment elle pourrait devenir du jour au lendemain une partner comme les autres alors qu'elle n'a manifestement jamais fait de conseil en strat, ou alors le niveau chez RB a vraiment beaucoup baissé, ce qui expliquerait la débandade de ces dernières années. Mais ça a l'air d'être une fille bien, entière et intègre, dotée d'un fort caractère (et elle a bien raison): je suis très curieux de voir comment ça va se passer quand elle aura fait le tour des propriétaires...

citer

signaler

Etrange
13 Fév 2018 à 15:21
Ca devient risible, au rang de partner avec sa "grande" connaissance du digital

citer

signaler

Intéressant
12 Fév 2018 à 12:52
...et dans quelques années, Marlène Schiappa chez Mck !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
Axelle Lemaire, reconversion, politique, alain bauer, alain minc, jacques attali, philippe villin, serges michel, consultant, expert, advisor
3419
Cyrille Vincey
2021-11-01 21:31:24
6
Non
France: Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berge