Christophe Burtin, partner chez Kea, ouvrira sa 5e librairie à Paris : « La Mouette Rieuse »

 

Chez les frères Burtin, vous pouvez demander Yannick, le libraire, et Christophe, le spécialiste du conseil dans le secteur du Retail.

À eux deux ils ont ouvert plusieurs librairies à Paris aux concepts originaux et s’apprêtent à lancer leur 5e magasin.

 

30 Aoû. 2016 à 20:34
Christophe Burtin, partner chez Kea, ouvrira sa 5e librairie à Paris : « La Mouette Rieuse »

 

Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants au double parcours. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?

Christophe Burtin, senior partner chez Kea, ne manque pas d’idées pour développer les librairies que son frère, Yannick Burtin, et lui dirigent. Dernier projet en date : « La Mouette Rieuse » qui proposera d’ici à janvier 2017 un concept de librairie associant un restaurant, une épicerie et une galerie d’art, le tout situé rue Pavée, dans le Marais. Les deux frères ont ouvert leur première librairie, « Le Merle Moqueur », en 1999, rue Bagnolet, dans le 20e. Par la suite, il y eut la librairie du 104 (le centre culturel et artistique du 19e), la librairie du Printemps à Nation et « Le Gai Rossignol » qui a remplacé en 2014 une des librairies « Mona Lisait », rue Saint-Martin.

Dans leurs boutiques, le client vient passer un moment agréable, boire un verre, discuter avec les vendeurs. Certains soirs, il peut assister à des caveaux jazz, des « bals à lire » où des conteurs accompagnent un orchestre, des marathons du livre, des soirées de lecture de polars qui durent toute la nuit avec matelas et duvets... « Les clients doivent d’abord venir vivre une expérience et non pour un livre qu’ils trouveront partout ailleurs au même prix. La signature relationnelle du lieu est donc critique », avance Christophe Burtin en expert de la distribution.

Quand le « Merle Moqueur » a été refait à neuf, les clients ont été invités à venir donner un coup de pinceau et faire la fête dans les lieux. Christophe Burtin a un credo dans son métier qu’il applique à ses librairies : « Passer de l’économie du bien à l’économie du lien ».

Du conseil spécialisé pour ses librairies

Dans ce duo familial, Christophe Burtin met à disposition son expérience et son savoir-faire acquis dans le conseil. « Je suis un actionnaire, un consultant, un inspirateur. Mon frère, c’est le libraire », insiste-t-il. Christophe Burtin a commencé sa carrière comme chef de rayon chez Auchan et est désormais responsable du secteur de la distribution alimentaire et du commerce chez Kea en tant que senior partner. Il met ses qualités professionnelles au service des librairies pour lever des fonds, monter un dossier, trouver des intermédiaires, faire monter en compétence les employés...

Il poursuit son travail de consultant à l’extérieur dès qu’il en a l’occasion. Ce qui est naturel pour lui. « Nos librairies sont des laboratoires pour moi, ce qui m’apporte de la crédibilité dans le développement de nouveaux concepts retail, renforce mes compétences et apporte de la valeur à Kea », indique-t-il.

Christophe Burtin faisait partie de la première équipe de partners à la création du cabinet de conseil. Depuis, il se dit toujours prêt à aider des entrepreneurs. « C’est un état d’esprit fort chez Kea qui travaille également avec des clients de toutes tailles y compris des start-up », explique-t-il.

Est-ce le réveil du secteur du livre ?

Et les affaires marchent pour le duo Burtin, dans un marché du livre que l’on dit pourtant souvent déprimé ou cannibalisé par Internet et Amazon. « Ce sont des poncifs ! » rétorque Christophe. « Pour réussir dans le commerce (physique), il faut avoir une âme, proposer une relation authentique avec le client, lui faire vivre une expérience qu’il ne trouvera pas sur Amazon », pense-t-il. Il faut aussi éviter les écueils de nombreuses libraires comme avoir tout en stock de peur de rater une vente.

Le senior partner de Kea est aussi optimiste quant à l’avenir du marché. Le vent semble tourner. « Le livre physique a toute sa place, les supports digitaux n’ont pas bouleversé le marché comme certains pouvaient le prédire ; aux États-Unis, les libraires rouvrent après de nombreuses faillites et même Amazon crée ses propres magasins physiques », souligne-t-il. Ce qui donne aux deux frères d’autres idées d’implantations de librairies en France et à l’étranger. Affaire à suivre.

Thibaud Vadjoux pour Consultor.fr

 

Christophe Burtin
30 Aoû. 2016 à 20:34
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 4 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
Kea & Partners, kea, Christophe Burtin, Yannick Burtin, librairie, livre, le Merle Moqueur, distribution, distribution alimentaire, retail, témoignage, personnalité étonnante, artiste
3369
Christophe Burtin
2021-11-09 11:19:40
0
Non
France: Christophe Burtin, partner chez Kea, ouvrira sa 5e librairie