7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie

Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.

C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.

03 Fév. 2016 à 12:05
7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie

Seuls 42 % des groupes du CAC 40 (17 sociétés) comptent un ex-consultant au sein de leur comité exécutif

D’après la troisième édition de l’étude sur les comex du CAC 40 menée par Consultor, parmi 497 board-members en France, 36 ont fourni au préalable leurs armes dans un cabinet en stratégie, soit 7 %. C’est un point de moins que lors de la précédente édition de notre enquête, parue en octobre 2013 alors que ce chiffre était déjà faible.

À noter que quatre seulement de ces ex-consultants sont des femmes. Celles-ci représentent 8 % des femmes membres de comex et 11 % des ex-consultants appartenant à un comex. Un chiffre à l’image de la faible féminisation des comex français (10 %).

Le top 15 des comex comptant d’anciens consultants

comex consultants en strategie 16

Hôtellerie, luxe, grande distribution, bâtiment, assurance, banque ou industrie... les anciens consultants sont présents dans une large palette de secteurs.

Parmi les vingt-deux directeurs de la stratégie présents dans les boards du CAC 40, quatre sont d’anciens consultants, soit seulement 18 %

Parmi eux, le directeur stratégie de LVMH, Jean-Baptiste Voisin, a intégré McKinsey en 1996 et en est devenu partner en 2002 avant de rejoindre LVMH en 2006. Autre exemple : À la tête de la direction de la stratégie d’Essilor, Lena Henry a travaillé chez McKinsey de 2004 à 2013. Laurent Noual, directeur du corporate development de Michelin, a,quant à lui, exercé huit ans comme consultant en stratégie avant de participer en 1987 à la fondation du cabinet CVA (Corporate Value Associates).

Les autres directeurs stratégiques sont généralement de purs produits de l’entreprise comme chez EDF ou Airbus.

Les grands cabinets trustent les postes

cabinets de conseil comex cac40 16

Avec respectivement huit et six anciens membres du comex du CAC 40, McKinsey et BCG tirent indéniablement leur épingle du jeu. C’est cependant un des Big 4, Deloitte, qui les suit avec trois anciens du cabinet devenus membres de comex. En supplantant ainsi Bain, Strategy & et AT Kearney – à égalité – Deloitte chamboule quelque peu le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie. La présence de Cap Gemini Consulting (*branche conseil en management dont Bossard ) s'explique principalement par la composition du comex de Cap Gemini (quatre ex consultants sur les cinq recensés).

Le conseil en stratégie mène au poste de direction, mais les places sont comptées

Constat 1 : Les directeurs stratégie n’ont pas débuté dans le conseil

Le premier fait notable est que les quatre ex-consultants aujourd’hui directeurs de la stratégie ne sont pas entrés jeunes diplômés dans un cabinet. Le conseil en stratégie a pour trois d’entre eux constitué une parenthèse d’une dizaine d’années seulement dans leur carrière.

Plus globalement, un nombre non négligeable de board-members, dont Consultor a pu retracer le parcours, a quitté le conseil en tant que simples consultants, ce qui signe une carrière courte dans le conseil.

Constat 2 : Le conseil accélère l’accession à des postes de direction

Le conseil comme tremplin vers des responsabilités de direction ? Cette idée répandue semble avérée. Les ex-consultants intégrant un grand groupe sont en effet rapidement appelés à prendre la tête d’une direction, qu’elle soit financière, stratégique, des achats... Le parcours de Simone Rossi, aujourd’hui directeur exécutif en charge de la direction internationale d’EDF, en est une bonne illustration. Après son passage chez McKinsey à Milan puis KPMG, il rejoint Edison en tant que directeur de la stratégie. En 2011, il prend la direction financière de la filiale d’EDF à Londres, avant d’être nommé au comité exécutif de l’entreprise en 2015, à 46 ans. À titre de comparaison, l’âge moyen des membres du comex est de 53,9 ans, selon une étude d’OFG de 2014.

Reste que cet effet accélérateur ne concerne qu’un faible échantillon d’ex-consultants.

Constat 3 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif

La plupart des ex-consultants quittant le conseil au grade de partner sont directement propulsés au comex. Parmi ceux que Consultor a identifiés, un seul a dû patienter trois ans après son intégration dans l’entreprise avant d’être nommé au comex.

En conclusion, la présence des consultants en stratégie au comité exécutif français reste marginale malgré plusieurs nominations récentes intervenues au courant de l’année 2015, comme celle de Simone Rossi à la direction internationale d’EDF ou encore celle de Jean-Jacques Morin en tant que directeur général finances d’AccorHotels au 1er octobre dernier.

Gaëlle Ginibrière pour Consultor.fr

03 Fév. 2016 à 12:05
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
comex, cac40, classement, étude, cabinets de conseil, conseil en stratégie, CAC 40, directeur, PDG, consultant en stratégie, après conseil, RH, board, comité exécutif, mckinsey, boston consulting group, dir strat, direction de la stratégie, directeur de la stratégie. chief strategy officer
3351
0
France: 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultan