Ces banquiers qui veulent faire du conseil

On observe actuellement un intérêt croissant des salariés des banques, françaises et internationales, pour le conseil de direction générale.

Explications


Consultor
02 Mar. 2012 à 10:14
Ces banquiers qui veulent faire du conseil

Tendance récurrente

Le phénomène n’est pas totalement nouveau, et s’il existe toujours un flux de ressources allant des banques vers le conseil de direction générale, il s’observe surtout sur des populations bien spécifiques, particulièrement des auditeurs internes ou des inspecteurs (inspection générale) qui ont gouté à la mission de haut niveau et souhaitent élargir leurs horizons. Cette transhumance existe depuis toujours mais elle est limitée.

Ce qui est plus nouveau, c’est l’afflux important de candidatures émanant de prestigieux établissements de la city notamment, de profils BFI (la banque de financement) ; On ne voit pas juste se positionner des collaborateurs travaillant sur les CDO ou autre produits requalifiés de toxiques récemment, il y a également beaucoup de mouvements de profils « marché », financements structurés et même banque d’affaires.
Pour être tout à fait précis, on avait déjà observé une vague de candidatures similaires en 2008/2009, au plus haut de la crise.
Finalement, pour les hauts potentiels passés par les plus belles maisons financières, le conseil en strat ne ferait-il pas office de backup, de valeur refuge ?

Évidemment cet intérêt ne tient pas à une prise de conscience soudaine de l’intérêt du métier de consultant, il tient surtout à la disparition d’un certain nombre de postes dans les banques, voir d’un certain nombre de métiers, principalement en banque d’investissement. On sait que la SG raie actuellement des centaines de postes de ses organigrammes, la BNP ferme, mute, restructure également des services entiers, et les recasages ne sont pas toujours très excitants. Du coup, on actionne le fameux « BtoC » (back to consulting).

Contrairement à l’industrie bancaire elle-même, le conseil en banque se porte plutôt bien en France. Il est schématiquement limité à la banque de détail et aux métiers du risque, mais certains « quants » peuvent trouver des points de chute assez facilement, idem pour des actuaires. Les missions Bale III et Solvancy II donnent encore pas mal de grain à moudre aux cabinets de conseil, les sujets de compliance également. Ces types de demandes des clients a d’ailleurs un impact sur le positionnement des cabinets, qui interviennent sur des sujets plus opérationnels avec une demande d’expertise accrue. Les missions changent, leur intérêt déclinent (d’un point de vue purement intellectuel) mais le besoin de consultants est bien là. Quelques opérations exceptionnelles, BNP/Fortis par exemple pour le Boston Consulting Group, ont donné du grain à moudre pour refondre les organisations à une centaine de consultants en stratégie durant des mois en 2011. C’est aujourd’hui Roland Berger qui déploie un gigantesque projet de compétitivité, toujours à la BNP.

Dire que les banquiers sont les bienvenus dans les cabinets de conseil serait une erreur.

La banque d’affaire et le private equity sont les compétiteurs classiques du consulting à la sortie des meilleures formations. On peut dire qu’il y a là l’opposition de styles entre, pardonnez le cliché, une carrière « bankable » et une carrière intellectuellement stimulante. Vous l’aurez compris, les consultants considèrent qu’ils ont choisi le bon côté de la force. Voir revenir, parfois pénitents, les golden boys de la finance n’est pas pour leur déplaire, mais souvent, l’intégration est compliquée.

En effet, les modes opératoires et les expériences des anciens de la banque sont peu valorisés au sein d’une structure de conseil. Souvent les salaires sont décalés, et les cultures bien différentes. Du coup, les « transferts » sont très rares. On observe que ceux qui passent entre les mailles sont souvent jeunes (moins de 28 ans), et souvent passés par du private equity plutôt que par des métiers bancaires plus classiques. Et ils acceptent en outre de recommencer quasiment au début…

Consultor, portail du conseil en stratégie- 01/03/2012

Consultor
02 Mar. 2012 à 10:14
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
banque, financial services, finance, trader, finance, marché, titres, bourse
3203
0
France: Ces banquiers qui veulent faire du conseil