- Détails
- Actualité du conseil en stratégie
- 18 juin 2015
- Lu : 7449 fois
Prenez une grande inspiration et criez « Yao ». À pleins poumons. Ne retenez pas l’éclat de rire qui viendra sans doute derrière.
Vous voici initié à la méthode de Laurent Buratti, associé chez Bain, mais pas seulement. Il propose des séminaires de développement personnel. La deuxième session a eu lieu au début du mois de juin.
Laurent Buratti est un passionné de coaching. La preuve: il ne gagne rien, assure-t-il, avec les séminaires « Enchanter sa vie »qu’il souhaite organiser au moins une fois par an. Le premier a eu lieu en septembre, le second, le mois dernier. Au programme, du développement personnel.
« Je suis passionné de sciences humaines, explique Laurent Buratti. J’ai d’abord exprimé cette passion dans le conseil, en accompagnant des équipes dans le changement, voire lors de moments difficiles. Pour l’une de mes premières missions en tant que jeune consultant, j’ai fait travailler des équipes deux jours et deux nuits durant pour sauver une usine sur le point de fermer. Et nous avons réussi. »
C’est le pouvoir de la volonté. Laurent Buratti a donc décidé de consacrer une partie de son emploi du temps, déjà bien chargé par ses activités chez Bain, aux séminaires « Yao »en direction du grand public. 150 personnes, des étudiants, des chômeurs, des cadres, ont déjà pris part à chaque expérience.
Quand on veut…
Alors comment passe-t-on du conseil en stratégie à la harangue des foules? « J’accompagne des dirigeants dans des problèmes de transformation, avance Laurent Buratti. Comment libérer les organisations, trouver de nouveaux modes de fonctionnement, rendre les organisations plus performantes… Ce sont les questions sur lesquelles nous travaillons. Or en plus d’être consultant, je suis coach professionnel. »Et en tant que coach, Laurent Buratti pensait qu’il « manquait quelque chose », qu’il fallait se concentrer davantage sur l’individu pour l’aider à« libérer son potentiel ».
Qu’à cela ne tienne. Le motto de Laurent Buratti: quand on veut, on peut. À condition d’actionner les bons leviers. « Ma méthode est le fruit de quatre influences. D’abord le courant des psychologies humanistes, ce qu’on appelle aussi la science de l’optimisme. Ensuite, les neurones miroirs; ils nous montrent l’importance du travail de groupe quand on veut travailler sur soi, c’est pour cela que mes séminaires réunissent 150 personnes. La troisième, c’est le flow: pour atteindre son plein potentiel, utiliser aussi bien ses émotions que son intellect pour répondre à une situation donnée. Enfin, mon influence principale est le constructivisme, la science qui étudie comment on se crée des croyances. »
Kumbaya
Les ponts sont nombreux entre le consultant et le coach. Pour Bain, Laurent Buratti voyage dans le monde entier. En marge des missions, il en profite pour étudier les méthodes de coaching et de développement personnel des quatre coins du globe. Il pioche dans toutes les cultures et choisit celles qui lui semblent efficaces. Des États-Unis, il rapporte par exemple la mise en scène. Ce qui explique que, lors du premier séminaire, 150 adultes sains de corps sinon d’esprit se soient mis à chanter « Kumbaya »en dansant.
« Yao, c’est la psychologie de l’action. Non, je ne fais pas chanter les dirigeants lors de mes missions pour Bain, admet Laurent Buratti dans un sourire. Mais comprendre pourquoi les gens réussissent et pourquoi ils échouent mérite d’être enseigné. Et je pense que j’ai trouvé des leviers. »
Lisa Mélia pour consultor