Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Chef de projets Accélération des Transformations H/F

  Retour à la liste
Posté le 05 décembre 2018
Catégorie d'offre d'emploi Après conseil
Lieu Paris

Description du poste

ENTREPRISE

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), placée sous l’autorité du ministre de l’action et des comptes publics et dirigée par un délégué interministériel à la transformation publique, coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. Animée par une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, elle porte des projets interministériels ou accompagne des projets ministériels à fort impact.

Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation : mettre l’usager au centre, libérer la capacité d’action et de créativité des managers et agents, faire simple, être transparent sur les résultats et faire confiance sont ses engagements. Elle aide les administrations à imaginer des solutions nouvelles, sortir du cadre, libérer l’énergie publique, pour transformer l’action publique et construire un service public plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.

Au sein de la DITP, le service « Accélération des transformations » accompagne les administrations dans leurs projets ministériels ou interministériels de transformation. Pour cela, il conseille les dirigeants dans l’élaboration de leur stratégie de modernisation et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. A ce titre, il intervient en cadrage des problématiques complexes, conception et mise en œuvre de solutions adaptées intégrant des approches méthodologiques innovantes, des ressources et expertises sur mesure. Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussite des projets et évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets. Il est caractérisé par une mixité de profils : fonctionnaires et contractuels issus des cabinets de conseil.

Les interventions auprès des administrations couvrent notamment les domaines suivants :

  • Stratégie opérationnelle, appui à l’élaboration et l’évaluation de politiques publiques,
  • Gouvernance et performance des organisations (dont excellence opérationnelle ou démarches Lean),
  • Transformation numérique,
  • Innovation et amélioration du service aux usagers,
  • Accompagnement au changement et mobilisation managériale.

Le poste est basé à Paris, 20 avenue de Ségur 75334 Paris cedex 07.

POSTE

Intégré au sein du service « Accélération des transformations », vous accompagnez les administrations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de réforme. Dans ce cadre, vous conduisez des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des administrations et cohérents avec le programme Action Publique 2022.

Vous aurez la charge, sous la responsabilité d’un directeur de projet, de la conduite opérationnelle des projets de transformation, sur un modèle d’équipe intégrée (administration cliente, DITP et ressources de conseil externes si besoin).

Vous travaillez en lien avec les équipes de consultants externes pour définir, structurer et assurer la réussite des projets menés, dans le cadre des marchés en vigueur à la DITP.

Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère sont des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, préfets, directeurs généraux d’établissement public, etc.), aux niveaux central et/ou déconcentré, avec lesquels vous travaillez en étroite collaboration et assurez le transfert de compétences auprès de leurs équipes.

Vous travaillez, en interne à la DITP, de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés.

Au sein du service, vous serez également amené à contribuer aux processus de développement internes tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, le recrutement, le plan de développement des compétences, etc.

Qualifications

PROFIL

De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu(e) d’une grande école (administration, sciences politiques, commerce ou ingénieurs) ou d’un 3ème cycle universitaire, vous avez une expérience d’au moins 3 ans au sein d’un cabinet de conseil.

Vous avez travaillé sur des projets de transformation à fort enjeu, pour le compte de décideurs dans la sphère publique et/ou privée embarquant des dimensions multiples au-delà des aspects de pilotage opérationnel, telles que la stratégie opérationnelle, la gouvernance et la performance des organisations, la conduite du changement.

Vous avez une capacité démontrée à concevoir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques complexes, mobiliser et faire converger des équipes pluridisciplinaires.

POUR POSTULER

Merci d'adresser vos candidatures à :

Nicole ROSSI – nicole.rossi@modernisation.gouv.fr avec la référence BIEP 2018-145272/Consultor.

Postuler

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.