#senat

  • Le gouvernement plafonne le coût des missions de conseil
    secteur public
    29/07/2022

    Le gouvernement vient d'annoncer un encadrement plus strict des prestations de conseil dès 2023.

  • Info Consultor : PwC et ADIT parmi les attributaires du marché UGAP
    secteur public
    27/07/2022

    L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, ne l’annoncera que dans quelques semaines, mais au moins deux des attributaires ont été désignés pour son nouveau marché pluriannuel de conseil en stratégie.

  • État et consulting : l’Assemblée et la Cour des comptes repartent pour un tour
    secteur public
    11/07/2022

    Peu importe le semestre d’enquête que le Sénat vient de consacrer au sujet, la chambre haute ayant même déposé une proposition de loi pour réguler le recours aux cabinets de conseil : Assemblée nationale et Cour des comptes ont à leur tour annoncé coup sur coup qu’elles allaient à nouveau enquêter sur le sujet.

  • Le BCG, arbitre des politiques d’intégration de l’État
    secteur public
    19/05/2022

    Le cabinet a été mandaté pour le ministère de l’Intérieur de 2019 à 2021 pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.

  • Roland Berger et le BCG bien en cour au ministère de la Culture
    secteur public
    18/05/2022

    Les deux cabinets ont réalisé cinq missions en 2019 et 2020 pour le ministère de la Culture. Leurs honoraires ont atteint 831 000 euros sur cette période.

  • « Ce livrable sentait les vacances » : les loupés des consultants
    Manuel de survie
    17/05/2022

    Manque de connaissances sur le fond, prestations pas au niveau : il arrive, même si cela reste plutôt rare, que les cabinets de conseil en stratégie soient jugés sévèrement par leurs clients.

  • Dix ans de missions gratuites pour l’État
    secteur public
    12/05/2022

    Le Sénat, dans son rapport sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, a recensé l’ensemble des missions effectuées à titre gracieux par des cabinets de conseil auprès de divers ministères. Consultor recense celles qui ont été effectuées par des cabinets de conseil en stratégie.

  • Nouvelle-Calédonie : quand Beauvau délègue le bilan des accords de Nouméa
    secteur public
    28/04/2022

    Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.

  • McKinsey : trois ans pour faire fonctionner les APL
    secteur public
    21/04/2022

    Deux ans durant, de fin 2018 à fin 2020, McKinsey a été mandaté à trois reprises par le ministère de la Cohésion des territoires pour faire atterrir la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle était voulue par l’exécutif après qu’il avait annoncé tout au début du quinquennat Macron vouloir la faire baisser de 5 euros par mois.

  • Le PNF confirme à Consultor une enquête visant le statut fiscal de McKinsey
    France
    06/04/2022

    Dans un communiqué publié le mercredi 6 avril, le parquet national financier (PNF) indiquait avoir ouvert une enquête préliminaire du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, publié le 16 mars. 

  • Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
    France
    31/03/2022

    La filiale lyonnaise de McKinsey mise en avant par le cabinet pour justifier de son paiement d’impôt sur les sociétés en France et de l’absence de parjure de son partner au Sénat a été identifiée par Consultor : il s’agit d’Orphoz. Elle a réglé 2,4 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices sur les cinq exercices fiscaux allant de 2015 à 2019. McKinsey multiplie par ailleurs les initiatives pour répondre au « scandale d’État » dont toute la classe politique l’accuse.

  • Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
    France
    30/03/2022

    Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.

  • Batho, Le Maire, Le Pen, Macron, Pécresse, Roussel… : les réactions à la commission d’enquête du Sénat
    France
    22/03/2022

    Après la publication du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, les réactions politiques se sont enchaînées. De même sur l’information selon laquelle McKinsey n’a pas payé d’impôt sur les sociétés.

  • 0 euro d’impôts sur les sociétés en dix ans : McKinsey dans le viseur du fisc
    France
    17/03/2022

    C’est une information donnée par la rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques lors de la présentation de son rapport le 17 mars. 

  • État : le Sénat siffle la fin du tout consulting
    secteur public
    17/03/2022

    Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.

  • Sur le consulting, l’AP-HP fait la diète
    secteur public
    17/02/2022

    Lors de son audition par la commission sénatoriale, le DG de l’AP-HP, Martin Hirsch, depuis huit ans à ce poste, s’est posé en chevalier blanc de la réduction de la facture conseil pour les hôpitaux publics franciliens.

  • Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
    services
    17/02/2022

    Les dirigeants d'EDF, de La Poste et de la SNCF étaient entendus le 16 février 2022 par la commission d’enquête du Sénat. Ils ont expliqué pour quelles raisons et à quelle fréquence ils recourent aux services de sociétés de conseil.

  • Pro bono, persona non grata dans le secteur public
    secteur public
    14/02/2022

    Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.

  • Info Consultor : sur le télétravail des fonctionnaires, McKinsey délègue à Alixio
    secteur public
    15/02/2022

    Lors de l’audition, le 19 janvier dernier, d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, une mission a particulièrement retenu l’attention.

  • Le BCG mandaté pour que l’État décroche son téléphone
    secteur public
    10/02/2022

    La commission sénatoriale qui a décidé d’enquêter sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public tenait particulièrement à entendre Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation publique, sur une mission de 2019 du Boston Consulting Group concernant l’amélioration de l'accueil téléphonique des services publics pour une facture finale de 358 200 euros.

  • « Vous insinuez qu’il y aurait des marchés pas clairs. Prouvez-le ! »
    pharmacie - santé
    09/02/2022

    Un an après la révélation du rôle de consultants privés dans la gestion de l’épidémie de covid par l’État, le ministre des Solidarités et de la Santé était entendu par le Sénat.

  • Préparation des lois : le Sénat s’inquiète du rôle des consultants
    secteur public
    08/02/2022

    La secrétaire générale du gouvernement était entendue par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

  • État : « Les consultants aussi ont intérêt à plus de transparence »
    secteur public
    03/02/2022

    Les deux députées, Cendra Motin (LREM, Isère) et Véronique Louwagie (LR, Orne), ont rendu public le 19 janvier leur rapport d’information sur l’externalisation de l’État – notamment les missions de cabinets de conseil. Elles répondent à Consultor.

  • Ces mouvements de hauts fonctionnaires scrutés par la HATVP
    Manuel de survie
    02/02/2022

    La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.

  • Statistique publique : McKinsey mandaté à la Drees
    secteur public
    02/02/2022

    McKinsey a été mandaté en janvier 2021 par la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) sur la gestion des données dans la gestion de la crise sanitaire.