les clés pour réussir ses entretiens

Bain & Company : le patron monde des recrutements répond à Consultor
Les clés pour réussir ses entretiens
19/06/20

Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?

« Estimez le CA du Louvre », « Faut-il éradiquer le paludisme ? » : à quoi les business cases servent-ils (vraiment) ?
Les clés pour réussir ses entretiens
06/05/20

« Notre client commercialise des semelles de chaussures. Il souhaite présélectionner un acteur à racheter pour faire de la croissance externe. Comment l’accompagneriez-vous dans cette réflexion ?

CV : les ressorts de la grande machine à écrémer
Les clés pour réussir ses entretiens
02/01/20

 

Quelques dizaines, des centaines, voire des milliers de CV sont envoyés chaque année aux cabinets de conseil. Une masse de candidatures qu’il faut manager au quotidien… S’il existe de nombreux outils d’aide au recrutement, les cabinets de conseil en stratégie en France semblent étonnement privilégier un recrutement à l’ancienne, manuel. Et ce, que ce soit dans les cabinets de moins de dix consultants ou de plus de deux cents. Explications.

De l’armée au conseil : « J’aide toujours mon pays, mais dans le domaine économique »
Les clés pour réussir ses entretiens
26/12/19

Ancien officier des forces armées, Cyril Blackwell a ensuite fait le choix du conseil en stratégie pour le challenge intellectuel qu’il lui offrait.


Victor Cheng : consulting gourou par accident
Les clés pour réussir ses entretiens
20/09/19

 

Une certaine notoriété dont il s’amuse lui-même. Son site et son livre comptent parmi les références les plus cités pour tous les aspirants consultants.Cette notoriété est arrivée par une passion ancienne pour les entretiens d’embauche héritée de son passage chez McKinsey à New York. Elle aussi un peu le fruit du hasard. Portrait.

Les clés pour réussir ses entretiens
01/12/21
Les clés pour réussir ses entretiens
06/11/20
Les clés pour réussir ses entretiens
19/08/19

mars co

mars co m

  • Business cases : les (nouvelles) clés pour bien s’y préparer
    Les clés pour réussir ses entretiens
    27/03/19

    Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…). 
    Gare aussi au premier des travers de l'entraînement : le trop-plein de préparation et la récitation de prêt-à-penser le jour de l’entretien.

  • « Sciences Pistes » dans le conseil : ce plan B des recruteurs
    Les clés pour réussir ses entretiens
    13/03/19

     

    Traditionnellement, les diplômés de Sciences Po rejoignent en masse le secteur privé (70 %), et tout particulièrement le conseil (lobbying, communication, management).

    Le conseil en stratégie, qui n’était que ponctuellement un débouché, est de plus en plus identifié comme une bonne porte de sortie par l’école et les étudiants. Et offre aux recruteurs, qui saturent les écoles de commerce et d’ingénieurs cibles, un vivier de recrutement alternatif.

  • Centrale Paris et le conseil, à fond la caisse
    Les clés pour réussir ses entretiens
    29/01/19

     

    20 % de chaque promo prend un premier emploi dans le conseil au sens large, 10 % dans le conseil en stratégie en particulier : les diplômés de Centrale Paris, ces matheux « business friendly », ont la cote dans les sociétés de conseil en stratégie.

     

  • Vidéo : Que diable allaient-ils faire dans cette galère ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    01/08/18

     La réplique de Géronte dans les Fourberies de Scapin est fameuse. La question se pose aux étudiants des meilleures écoles supérieures qui sont si nombreux à opter pour le conseil en stratégie à la sortie des bancs de l'école. Tout pourrait inviter à le fuir : rythme de travail, parmi les plus difficiles avec la banque d'affaires, compétitivté des parcours, rigueur des sujets...

  • 3 000 CV, 1 400 entretiens, 80 recrutements... Dans les rouages de la machine à recruter de Bain
    Les clés pour réussir ses entretiens
    18/07/18

     

    Les recrutements, c'est connu, sont le nerf de la guerre dans le conseil en stratégie. Chez Bain, des binômes d'associés s'en occupent à tour de rôle. Lien avec les écoles, supervision des candidatures, organisation des entretiens... 

     

  • Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    09/07/18

     

    L’école de Fontainebleau est la favorite des grands cabinets, qui y sponsorisent une centaine de consultants tous les ans. Attention cependant : c’est un accélérateur de carrière, pas forcément un sésame pour ceux qui rêvent d’entrer dans le secteur.

     

  • À quoi servent encore les forums d’entreprises des grandes écoles ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    30/03/18

    Chaque année, entre octobre et janvier, comme le veut la tradition, les grandes écoles organisent leurs forums d’entreprises. Pendant un ou deux jours, des sociétés sont invitées à rencontrer les étudiants de HEC, Polytechnique, de l’ESSEC, de l’ESCP Europe ou encore de Centrale Supélec Paris. Certains cabinets de conseil continuent à se rendre à ces événements, d’autres ont abandonné la coutume. Ces rendez-vous ont-ils encore du sens ?

  • Entretiens d'embauche : faut-il en passer par des préparations payantes ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    24/01/18

    Plusieurs sociétés proposent en France aux candidats qui se destinent au conseil en stratégie de les assister dans la préparation des entretiens d'embauche. En quoi consiste leur offre ? Leur prix est-il justifié ? Consultor a interrogé cinq de ces prestataires.

  • Quel MBA pour devenir partner en France ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    30/01/17

    Faut-il passer par un MBA pour devenir partner ? Si oui, lequel ? Notre dossier révèle que, si le MBA n’est pas un passage obligatoire, il maximise les chances en la matière. Les pratiques divergent du tout au tout d’un cabinet à l’autre.

    Consultor a analysé le parcours de 242 partners actuellement en poste en France dans douze cabinets en France*. Une étude qui permet de dégager un état des lieux des MBA que préparent les partners.

  • Entrer dans un cabinet de conseil en Belgique : plus facile qu'en France ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    09/02/16

    Sur les forums internet ou dans les couloirs des écoles, de nombreux étudiants cherchent des moyens détournés qui leur ouvriraient les portes des cabinets de conseil les plus prestigieux. Lorsqu'ils savent n'avoir aucune chance en France, certains se rabattent sur la Belgique. Consultor.fr vous prouve que cette solution n'a pas plus de chance d'aboutir.

    Il y a cette petite arrogance française qui voudrait que tout soit un peu plus simple en Belgique. Le pays a parfois dans les médias hexagonaux des airs de région reculée et certains s'y comportent comme un Parisien qui visite la province.

  • Le BCG, pionnier en France du recrutement de docteurs
    Les clés pour réussir ses entretiens
    05/02/14

     

    C’est un vivier inexploité.

    Parmi les principaux cabinets de la place, rares sont les partners comme Yves Morieux, du BCG, titulaire d’un PhD de l’université de Strathclyde, à avoir comme principale formation un doctorat.
    Convaincu du potentiel des docteurs, le Boston Consulting Group s’est ouvert depuis quelques années à ces profils atypiques, qui sont désormais une vingtaine parmi les consultants du bureau parisien.

  • Le cas « in basket », le test redouté du BCG
    Les clés pour réussir ses entretiens
    04/10/13

    S’engager dans le processus de recrutement du Boston Consulting Group oblige à une préparation ardue, notamment du fait d’une épreuve supplémentaire et atypique : l’étude de cas écrite, appelée en interne « in basket ».

  • Quel cabinet du trio MBB vous correspond ?
    Les clés pour réussir ses entretiens
    01/07/13

    L’article suivant, tiré du site managementconsulted.com et traduit par nos soins, a l’ambition de vous aider à lever l’incertitude si vous avez le luxe de choisir entre McKinsey, Bain ou le BCG.

    Neuf critères pour comparer ces leaders du conseil en stratégie.

  • À la bonne école
    Les clés pour réussir ses entretiens
    15/04/13

    Les clubs de consultants font une apparition timide au sein des grandes écoles françaises de commerce.

    Alors qu’aux États-Unis la pratique est bien établie et a fait ses preuves, les étudiants français tentent de répliquer le modèle au sein de l’Hexagone. Une initiative saluée par les cabinets de conseil en stratégie.


  • Études de cas : pour tester le raisonnement, l’union fait la force
    Les clés pour réussir ses entretiens
    03/04/13

     

    Lors du (long) processus de recrutement des cabinets de conseil en stratégie, l’étude de cas est sans conteste l’exercice-roi.

    Mais ce test de la capacité d’analyse est-il vraiment le meilleur outil possible ?