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Le Big Four KPMG se renforce en stratégie

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Processus Stagiaire, Analyst, Associate

  • Screening : CV, test d’anglais, test de comportement en entreprise
  • Premier tour : Etude de cas orale et test quantitatif - un seul entretien avec un Associate 
  • Deuxième tour : Etude de cas orale et une étude de cas écrite - deux entretiens avec des Project Leaders / Principals
  • Troisième tour : Entretien avec un Partner (étude de cas à la discrétion du Partner)

 Processus Senior Consultant expérimenté, Manager, Senior Manager, Principal

  • Entretien avec étude de cas écrite
  • 3 à 4 entretiens (Directeurs ou Associés)

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Global Strategy Group (GSG) est la branche de conseil en stratégie de KPMG, rassemblant 450 associés et 3 500 consultants dans 35 pays et opérant dans les secteurs suivants : services financiers, TMT (technologie, médias et télécommunications), industrie, santé et chaîne de soin, distribution et biens de consommation, transports et mobilité, énergie, gouvernement et secteur public. Début 2024, le bureau de Paris compte 2 partners et plus de 40 consultants.

Pour la France, l’année 2019 a été synonyme de “vrai départ”. KPMG, et le patron des activités de consulting en France, Nicolas Richard, tournaient “autour du pot” du conseil en stratégie depuis 2015, avec le développement à tâtons de la marque Global Strategy Group. Quelques profils individuels avaient été recrutés ici et là par petites touches.

Le braquet était trop petit pour que l’entité fasse son trou. L’entrée réelle du dernier des Big Four sur le marché français se fait donc au début de l’année 2019. En janvier, l’équipe d’anciens partners de Roland Berger et Monitor Deloitte pose ses valises dans la tour Eqho de KPMG à la Défense (le cabinet a depuis rejoint Paris intra muros, au 36 rue de Liège). 

La mission des nouveaux associés d’alors : mettre GSG en orbite. Pas de temps à perdre. En quelques mois, le partnership de conseil en stratégie – qui rejoint les quelque 200 partners advisory de KPMG en France – constitue une équipe d’une quarantaine de consultants, associates et managers. 

À cette période, l’objectif affiché est de tendre, à moyen terme, vers la centaine de consultants, sans jamais dépasser un ratio de consultants par associé et directeur supérieur à cinq ou six. Forte séniorité embarquée dans les missions oblige.

Pour faire venir les étudiants et les clients vers une marque encore méconnue, la nouvelle équipe d’associés défend le lourd investissement consenti par KPMG. Les packages salariaux sont au niveau de la concurrence, la clientèle garantie par la force de frappe d’un partnership très large chez KPMG, et les taux journaliers revendiqués assurent un niveau d’entrée de direction générale chez les clients.

Le but commun est de rattraper le retard pris vis-à-vis de la concurrence sur un ensemble de quatre practices initiales : les services financiers, les télécoms, les médias et la technologie (TMT), le consumer et le retail.

Et  les perspectives sont porteuses. Les associés défendent la pertinence d’une offre de conseil en stratégie chez KPMG, nourrie par les réussites et les échecs des autres Big Four dans ce domaine, et leur capacité à faire fructifier leurs expériences antérieures.

Par ailleurs, comme plusieurs autres bureaux de GSG sont lancés simultanément en Europe et en Asie, la recherche de synergies internationales joue à plein. 

Un autre type de synergie se met en place à partir de 2023, avec le rapprochement Deal - Stratégie. Si, dès 2020, l’activité de GSG était déjà raccrochée au deal advisory (restructuring, intégration et séparation, PMI, carve out…), 2023 acte une nouvelle gouvernance GSG - Deal advisory. Damien Allo, expert-comptable de formation et partner issu des activités de deal advisory, conduit la nouvelle entité, Deal Strategy, qui comprend une centaine de consultants “hybrides” - 70 côté deal, plus de 40 côté GSG - et 10 partners - 7 pour le deal advisory, 2 pour GSG, - sur un total de 200 partners chez KPMG en France.

Plusieurs motifs à cette évolution : une amplitude sectorielle élargie (les services financiers, consumer goods, mobilités, tech - médias - télécoms pour la stratégie et l’industrie, la pharma, l’énergie, la santé pour le deal advisory) ; une plus grande diversité de missions ; et une équipe plus fournie. In fine, l’objectif visé est d’accroître le volume des missions côté deal comme stratégie. 

Ce rapprochement s’aligne également sur ce qui a été fait dans plusieurs autres pays par KPMG - et sur une tendance de marché à l'œuvre chez EY ou PwC. Il doit permettre un fonctionnement plus intégré et plus agile au niveau commercial, en offrant des apports d’expertise mutuels, notamment sectoriels, sur les projets de stratégie corporate ou transaction.

Reste sans doute, pour GSG, à faire pleinement accepter cette nouvelle gouvernance Deal - Stratégie. Le cabinet a en effet enregistré plusieurs départs de partners “pure strat” dès 2022, puis en 2023 (celui de son ex-patron notamment), et début 2024. En contrepoint, un nouveau partner est arrivé en novembre 2023, positionné sur la pharma et la santé. Un secteur traditionnellement fort au sein du deal advisory, qui semble confirmer la mutualisation en cours.

                                                                                                                                                                                                                                               Dernière mise à jour : avril 2024

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Global Strategy Group (GSG) est la branche de conseil en stratégie de KPMG, rassemblant 450 associés et 3 500 consultants dans 35 pays. .