eleven

5 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Consultant
24 mois
Senior Consultant
18 mois
Case Team Leader
18 mois
Manager
30 mois
Principal
36 mois
Partner
ambroisehuret
eleven
Managing Partner
morandstuder
eleven
Managing Partner
stevanurien
eleven
Senior Partner
maximecaro
eleven
Senior Partner
eleven
Paris
22/02/2024
eleven
Paris
22/02/2024
Avr. 25
5 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
eleven

4 tours pour les profils juniors, avec un entretien par tour (un cas et une part de fit)

5 tours pour les profils seniors, avec un entretien par tour (un cas et une part de fit)

Les cas sont axés sur le digital, l’innovation et la data science.

Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Créée en 2008, Eleven se présente comme la firme de conseil en stratégie dédiée à la révolution de l’IA. 

Un positionnement qui s’explique par son parcours spécifique, le cabinet ayant pris racine très tôt comme spécialiste du conseil en stratégie entièrement dédié aux enjeux digitaux. Puis, dès 2012, Eleven adjoint à ce socle initial le scope de la data science, avec la création d’une équipe de consultants data scientists pleinement intégrée aux équipes de stratégie. Dès lors, quand la vague de la Gen AI se présente, le cabinet est prêt.

En parallèle, alors qu’au départ Eleven ne travaille que pour les grands comptes, le cabinet s’oriente également vers le private equity dès 2012. Les grands comptes représentent aujourd’hui 70 % de son activité et les fonds d’investissement 30 %.

Pour s’emparer des sujets initiés par la révolution de l’IA générative à partir de 2022, Eleven est donc au bon endroit : un cabinet de conseil en stratégie qui a la capacité d’échanger avec les métiers tout autant que les fonds d’investissement, avec une expertise aiguisée du digital et de la data science, à une période où l’ensemble des clients, corporate ou fonds d’investissement, s’interrogent sur la Gen AI. Quelles initiatives prendre ? Quelles zones de risques ? Quelles opportunités ? 

Sachant que, pour l’IA générative, la capacité à organiser les données est cruciale — on parle de GIGO (garbage in, garbage out). 

 

Autre particularité du modèle Eleven : le choix de s’adosser à un fonds d’investissement, Andera Acto (Andera Partners, 4 Md€), très connu dans le mid cap. Sa présence au capital — en tant qu’actionnaire minoritaire depuis avril 2022 — donne les moyens au cabinet d’accélérer sa croissance, tout en lui conférant une assise et une transparence dans son fonctionnement, décisives pour s’adjoindre de nouveaux associés. Eleven bénéficie ainsi d’une « garantie par un tiers » prestigieuse et fiable pour son partnership. Le cabinet revendique une forte croissance et un esprit de start-up. 

Eleven aime souligner qu’il a fait l’objet d’offres de rachat de la part de la majorité des grands cabinets de strat’ de la place de Paris.

 

Pour l’ensemble de ses prestations, le cabinet intervient principalement dans les secteurs du luxe, des services financiers, de l’énergie, de l’industrie, de l’e-commerce, du software, du martech (marketing et technologie), de la cybersécurité (missions de plus en plus nombreuses), des mobilités et de la healthtech.

 

Eleven a la confiance de grands comptes comme LVMH, Vinci, Accor, Axa, qu’il accompagne sur la conception et/ou la mise à jour de leurs positionnements autour de l’IA, mais aussi sur l’industrialisation de use cases d’IA/Gen AI dans leurs métiers, avec parfois une forte dimension RSE.

Eleven a aussi une implication forte auprès des fonds d’investissements (SoftBank, Vitruvian, The Carlyle Group, Ardian, Eurazeo, BridgePoint) sur la transformation IA de leurs participations — et sur l’analyse stratégique de leurs investissements quand ils visent des cibles tech. 

 

Côté capital humain, 7 associés pilotent l’activité du cabinet en avril 2024. 2 senior partners viennent d’arriver et 20 à 30 nouveaux consultants sont attendus courant 2024 — pour un total, à date, de 75 personnes (consultants et partners inclus).

Au niveau des équipes, Eleven fonctionne en mode one team, à savoir : des équipes non segmentées qui se déploient sur un continuum allant de jeunes diplômés venant d’obtenir un PhD (des profils de recherche donc, très pointus en IA et quantum computing) à des profils très business issus de Lazard, Rothschild, etc. 

Sur ce continuum se répartissent tous les profils de consultants avec une vocation, pour ceux qui viennent de la recherche, à beaucoup gagner en expertise business et pour ceux qui viennent du business, à beaucoup gagner en expertise digitale et tech. 

Cela se traduit par une richesse de parcours pour les consultants, lesquels vont pouvoir :

  • Travailler sur une stratégie IA pour un grand corporate (LVMH, Kering…) ou sur l’implémentation opérationnelle de sujets IA au sein d’un métier. 
  • Puis faire une due dil stratégique sur un actif technologique, avec une forte dimension digitale et IA 

Un exemple avec la plateforme de prospective et d’innovation Léonard du groupe Vinci qu’Eleven accompagne depuis plusieurs années, et plus précisément son parcours Intelligence Artificielle — un accélérateur européen dédié aux entreprises innovantes spécialisées dans la construction, la mobilité, l’immobilier et l’énergie.

Un exemple de due dil digitale également : le conseil apporté par le cabinet à Apax pour son entrée au capital de Groupe Crystal, groupe de conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine, en mettant en relief toutes les pistes digitales et IA activables dans les relations avec les conseillers ou dans la génération de leads commerciaux.

 

Toujours dans la perspective d’un continuum, sur le plan académique, Eleven a développé un cours intensif sur une semaine dans le cadre du Master Data Science for Business proposé par X-HEC, qui se conclut par un hackathon. Le même cours existe au sein du double diplôme ESSEC-Centrale Paris Data Science and Business Analytics. Un investissement très significatif pour le cabinet, qui lui permet d’accéder de façon directe aux profils d’excellence qu’il recherche. 

 

Dernier point : Eleven a récemment quitté la place Victor Hugo pour s’installer dans les 1 000 m2 d’un hôtel particulier de l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie, tout près de la place d’Iéna. Un nouvel espace pouvant accueillir 180 collaborateurs, qui illustre l’ambition actuelle de développement du cabinet. 

Une ambition et/ou une implication que les consultants peuvent cultiver à titre personnel puisque, dès le grade de manager, ils sont en mesure d’entrer au capital d’Eleven.

 

Dernière mise à jour : avril 2024

Oui
3917
Vert
Vert
75116
5 Avenue Pierre 1er de Serbie
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video,video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3
entretien_filtre,agenda,grades,postuler,offres,article_relation_filtre,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Créée en 2008, Eleven se présente comme la firme de conseil en stratégie dédiée à la révolution de l’IA.