Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers

 

« Avez-vous connaissance d’une intervention des cabinets suivants au sein de votre entreprise ? » « Notez de 1 à 10 l’image que vous avez de ce cabinet. » « Pour qui le cabinet a-t-il travaillé ? La direction générale, la direction fonctionnelle ou la direction métier ? »

 

23 mai. 2018 à 15:05
Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers

 

Voilà quelques-unes des questions que Consultor a posées aux salariés d’entreprises de services financiers – les banques et les assurances étant les premiers commanditaires de prestations de conseil en stratégie loin devant l’industrie.

Ce classement a été établi à la demande de Consultor par la Junior Entreprise de l’Essec auprès d’un panel de 208 professionnels dans la banque et l’assurance dotés de plus de 5 ans à plus de 20 ans d’expérience.

Aucune reproduction de ce classement ne peut être faite sans autorisation. Toute référence à ce classement doit faire mention de Consultor.fr.

Ces réponses alimentent le présent classement. Il se distingue du classement généraliste que Consultor publie chaque année qui, lui, est réalisé auprès d’étudiants.

Premier enseignement : là où McKinsey est placé en tête par les étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, les professionnels des services financiers lui préfèrent le Boston Consulting Group.

23 05 2018 classement banque finance image 1

 

« C’est plutôt logique que McKinsey et le BCG restent en tête : leur signature est toujours attendue au bas des grands plans stratégiques du secteur », commente Pascal Procureur-Chaix, associé chez Courcelles, un spécialiste du conseil en strat’ dans les services financiers. Le trio suivant – Bain, Roland Berger et Oliver Wyman (qui n’a pas souhaité commenter) – est inchangé.

Monitor Deloitte dame le pion à A.T. Kearney

La suite de ce top 10 montre en revanche certaines différences. D’abord, du côté de Monitor Deloitte qui dame le pion à A.T. Kearney. L’équipe de Neuilly a fait des services financiers un de ses axes de développement après la pharmacie, métier historique du bureau de Paris. Ce qui paie dans ce classement : Monitor était le 7e cabinet le plus connu du classement généraliste de juin dernier, derrière A.T. Kearney.

Il fait mieux dans ce classement et prend le 6e rang. De même, Courcelles Conseil dont l’image est mieux notée dans les secteurs de la banque et de l’assurance que celles d’AlixPartners, Exton et Monitor.

Le cabinet créé en 2004 par plusieurs managers du BCG se hisse au 7e rang de ce nouveau classement (avec une note moyenne de l’image du cabinet de 6,28/10) alors qu’il ne figurait tout simplement pas dans le classement général de juin dernier. Il atteint même le 5e rang dans le secteur de l’assurance, devant Oliver Wyman et A.T. Kearney.

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« Nous sommes agréablement surpris de figurer devant des marques dont la réputation est globalement plus forte que la nôtre », réagit Pascal Procureur-Chaix, associé chez Courcelles. Ce très bon classement dans l’assurance reflète les opportunités commerciales rencontrées par le cabinet qui s’était initialement davantage positionné dans la banque.

« Il y a une prime à la notoriété générale. Les usual suspects sont tous là »

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D’autres sont moins enthousiastes. « Il y a une prime à la notoriété générale. Les usual suspects sont tous là », réagit Olivier Dupin, associé chez Ares & Co, qui ne figure pas dans ce classement.

« Il s’agit d’un sondage de perception qui est décorrélé des parts de marché effectives. Deux éléments en attestent : des cabinets dont on sait qu’ils n’ont pas ou plus activité dans les banques en France par exemple sont dans ce top 10. Et a contrario, d’autres dédiés aux services financiers n’y figurent pas », dit encore Olivier Dupin.

Ce dernier estime qu’Ares & Co compte, en réalité, dans le quinté de tête des consultants en stratégie dans les services financiers « du fait de notre effectif (trente-cinq à date, NDLR) et des prix que nous pratiquons ».

L'impact de la communication et des cibles visés

D’où l’importance de la communication et des objectifs qu’on lui assigne. « Notre communication n'est pas orientée grand public », indique Mehdi Messaoudi, COO d’Ares & Co. Le cabinet créé en 2009, plutôt positionné dans la banque, privilégie des articles ou des études à destination de ses clients ou dans des revues spécialisées comme encore récemment sur l’intelligence artificielle dans l’assurance.

« Augmenter notre notoriété dans le grand public n’est pas une priorié. En revanche, se faire connaître pour notre expertise auprès des dirigeants permet de renforcer notre attractivité », détaille Mehdi Messaoudi.

Mais la com’ ne fait pas tout. « Certains, tout généralistes qu’ils sont, ont des practices services financiers très importantes », analyse Philippe Derambure, l’associé fondateur d’Exton.

Les généralistes pèsent lourd dans les secteurs de spécialisation aussi

Ainsi du BCG par exemple dont environ un tiers des 500 consultants à Paris se consacrent aux banques et aux assurances. De quoi justifier sa place de numéro un indépendamment de la notoriété établie de sa marque. Tous ne peuvent pas en dire autant et doivent sans doute leur rang à un seul effet marque.

« J’imaginais que nous serions dans le top 5. Mais ce classement montre que l'image de marque des cabinets historiques reste forte », dit Philippe Derambure.

En creux, il ressort de ces classements que les professionnels des banques et assurances interrogés ne peuvent pas être au courant au jour le jour de l’état des practices financiers des cabinets de conseil en stratégie qui interviennent dans leur société. Si certaines peuvent de temps en temps être vidées de leurs équipes à l’instant T et paraître indigentes à la concurrence, les marques surnagent auprès de la clientèle. Et les équipes peuvent ensuite se reconstituer. Se faire un nom au-delà des marques est une démarche de longue haleine. Et ce classement en fait la démonstration.

Se faire un nom : une démarche de longue haleine

« Avec seulement onze ans d'existence, Exton Consulting est encore un jeune acteur », commente encore Philippe Derambure. Pour qui se faire une place aux côtés « de marques qui sont dans l’inconscient collectif depuis cinquante ans est une belle reconnaissance ».

Vient enfin la nature des directions servies. Les chiffres sont inexacts pour certains qui considèrent n’intervenir qu’auprès des directions générales. D’autres y voient une évolution du marché où il n’est pas rare que deux acteurs de la strat’ soient associés par un même client, l’un sur la définition d’un plan stratégique pour la direction générale, l’autre sur sa mise en œuvre pour d’autres directions. Ce qu’ont récemment fait Courcelles et Exton.

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Méthodologie

Vingt cabinets de conseil issus de l’annuaire Consultor dont les activités de conseil dans les services financiers ont été sondées auprès de :

  • 208 professionnels
    • 68 % dans la banque
    • 32 % dans l’assurance
    • dotés de plus de cinq à plus de vingt ans d’expérience
    • diplômés de vingt et une écoles de commerce et d’ingénieurs

Connaissance du cabinet et de ses interventions (notoriété)

  • Pour chaque personne interrogée, en base100 :
    • « Je connais ce cabinet » : + 1
    • « J’ai eu connaissance de l’intervention de ce cabinet dans mon entreprise » : + 2
    • « Je crois avoir entendu parler d’une intervention de ce cabinet dans mon entreprise, mais je ne le connais pas vraiment » : + 1,1
    • « Je ne connais pas ce cabinet » : 0

Image

  • Note moyenne sur 10

Connaissance et image

  • Score image multiplié par le score notoriété

Classement par Consultor.fr et article par Benjamin Polle

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commentaires (1)

Kassa.K
15 Jui 2018 à 09:29
I m not surprised by Alix Partner, Knowing personaly the recently professionals who joined them. Hichem Jouaber for example who have a fantastic experiences on consulting and in 2 different industries.

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