3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Conseil chez Nomination

Nomination
08 Nov. 2013 à 13:47
3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Conseil chez Nomination

Dans le contexte économique actuel, les clients réduisent leur budget de missions et les cycles de vente se rallongent.

  • Les décideurs sont plus que jamais difficiles à suivre et à fidéliser (leur taux de mobilité a atteint 21 % en 2013 selon l’étude MobiCadres)
  • Les interlocuteurs décisionnaires et prescripteurs sont toujours plus nombreux sur une même affaire
  • Les signataires hésitent longuement avant de se décider

Accéder rapidement à l’information devient un enjeu majeur pour une stratégie de croissance efficace pour un cabinet de conseil.

Comment optimiser son temps lorsqu’il est partagé entre la production et la recherche de nouvelles missions ?

VV : Parce que le temps des associés et des consultants est précieux et qu’il ne dépasse rarement 20 % consacré à la recherche de nouveaux clients, il est primordial d’avoir une approche intelligente et très ciblée pour obtenir des opportunités d’affaires rapides. Aujourd’hui, Nomination accompagne une cinquantaine de cabinets de conseils (petites et grandes structures) dans leurs démarches d’acquisition clients et de développement de leur business. Voici quelques actions menées récemment par nos clients :

  • Prendre contact avec des décideurs nouvellement nommés (courrier ou email de félicitation)
  • Retrouver des anciens collaborateurs ou ambassadeurs chez ses clients (le lien est déjà créé)
  • Travailler avec d’autres filiales sur un même compte (capitaliser votre approche)
  • Avoir une approche relationnelle fine : approche diplôme, proximité, par le parcours, anniversaire, levée de fonds …
  • Faire suivre son réseau par Nomination (nous vous alertons des nominations, évolutions de postes, départs et successeurs). Vous ne passez à côté d’aucune opportunité de business !

Comment faire face à des cycles de vente qui se rallongent

VV : 50 % des décideurs font participer 4 personnes et plus dans le cycle d’achat d’une mission de conseil et il peut y avoir sur 1/3 des affaires jusqu’à 8 contacts pouvant influencer la décision.

Il est donc primordial de connaître parfaitement son environnement et de détecter précisément qui fait quoi au sein d’un groupe et de ses filiales :

  • Détecter qui sont les décideurs, ceux qui vont clairement signer le contrat
  • Détecter les prescripteurs : ce sont les opérationnels notamment qui donneront leurs avis et influenceront la prise de décision.
  • Identifier vos interlocuteurs en fonction de leurs missions. Nomination vous permet, par exemple, de rechercher les directeurs financiers en charge des fusacqs ou encore les directeurs, en charge du développement durable ou des acquisitions immobilières.

Une autre clé pour optimiser vos démarches commerciales est de bien cerner le profil de vos interlocuteurs (âge, formation, réseaux…) afin d’optimiser votre approche et la personnaliser ; on ne vend pas une mission de la même manière à un opérationnel et à un dirigeant.

Dans un contexte de récession et sur un marché fortement concurrentiel, quels sont les leviers que peut utiliser une jeune structure pour se faire connaître ?

VV : Il est évident que la notoriété du cabinet a un impact très fort sur ses chances de signature car cela rassure clairement et crée de la confiance. Pour une jeune structure, outre son expertise et ses capacités à être plus réactif et peut être plus disponible, il faut avoir une approche très en amont dans la prospection et jouer au maximum la carte du relationnel.

Elle doit cibler rapidement son potentiel marché, le réseau personnel va vite s’épuiser et très souvent le chiffre d’affaires porte sur 1 ou 2 gros clients, 3 conseils pour éviter de se mettre en risque :

  • Prospecter des décideurs nommés sur votre marché vous permet d’avoir un coup d’avance et de faire tout le travail de séduction avant vos concurrents
  • Contacter en priorité des personnes avec qui vous avez déjà eu un contact ou un point commun (ancien camarade de classe, ancien collaborateur, ancienne mission ou client…)
  • Capitaliser sur vos clients : communiquer sur vos réussites, vos business cases, auprès de nouveaux interlocuteurs. Vous avez de belles histoires à leur raconter.

En résumé, ne soyez pas qu’opportuniste, gardez la maîtrise de votre business, ouvrez le champ des possibles et innover dans votre approche. Soyez proactifs.

 

Nomination pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 08/11/2013

 

Nomination
08 Nov. 2013 à 13:47
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 2 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
nomination, virgine villaume, prospect, démarchage, commercial
3259
2021-10-21 14:35:57
0
Non
France: 3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Consei