Etre en couple dans le conseil : bon plan ou galère ?

Déplacements fréquents, horaires à rallonge et stress omniprésent… Le couple a peu de place dans le monde du conseil. Chacun s’organise alors comme il le peut.

Est-il possible de conjuguer vie de couple épanouie et performances dans son job? Tous les cadres se sont un jour posé cette question. Mais dans le conseil, elle acquiert un poids plus important encore. Pour ne pas sacrifier la vie privée sur l’autel du travail, chacun s’organise comme il le peut.

Leonor Marsaudon
22 Sep. 2013 à 10:20
Etre en couple dans le conseil : bon plan ou galère ?


Mais d’abord, comment sort-on du célibat lorsqu’on est jeune consultant ? A l’heure où l’on a tout à prouver, pas facile en effet de sortir tous les soirs et de rencontrer de nouvelles têtes comme les copains. « Dans le conseil, il y a deux voies de rencontre pour les couples : l’école et la boite durant les missions », tranche un Partner divorcé. Pour l’école, pas de problème : avoir un même parcours et de mêmes ambitions soude un couple.

Les couples qui se forment durant les missions peuvent par contre poser quelques petits soucis au manager, comme le raconte ce Partner président de sa boite de conseil. « Certains cabinets mettent dans leurs standards éthiques l’interdiction de sortir ensemble lorsque l’on est en mission. Cela peut en effet poser problème. Quand les deux sont sur le même niveau cela peut fausser la mission si l’aspect personnel interfère », explique t-il.

Pas idéal en effet que le client se rendre compte de tension en cas de dispute entre les tourtereaux. « Et lorsque les deux sont à des niveaux différents, cela peut poser problème pour l’évaluation si un des deux conjoints est à la fois juge et partie. Du coup, même de manière officieuse, cette question doit être beaucoup plus normée que dans d’autres types de boites », ajoute t-il.

Du côté des gros cabinets, on assure que ce sujet n’est pas un sujet de réflexion. Officiellement du moins. Mais au niveau du management, notre Partner président l’assure : il faut prendre quelques précautions. « Bien sûr on a rien à dire sur ce que les gens font de leur vie, mais en terme de gestion c’est un facteur de risque. Je fais attention de ne pas mettre ceux dont je sais qu’ils sont en couple sur les mêmes missions. Je n’en parle pas avec eux, mais ils savent que je sais », confie t-il.

Une fois en couple, l’organisation devient tout un art. Le but : réussir à se ménager des moments à deux. « J’ai toujours noté mes loisirs dans mon agenda comme si c’était des rendez-vous professionnels », explique ce consultant, « je les cale rapidement et en avance en essayant de ne pas les bouger ».

Guillaume lui, qui a été consultant pendant cinq ans, avait adopté la technique du sms de synchronisation avec sa femme, elle aussi dans le conseil : « On s’envoyait un texto tous les soirs vers 20h30 pour savoir où on en était. Si ma femme me disait qu’elle allait rentrer, je me forçais à en faire de même », se souvient-il. Avec un bémol : « Evidement je devais me remettre au travail à 23h30 une fois qu’elle était endormie. Au bout d’un temps, j’ai fais l’inverse : me coucher avec elle et me lever à 4 heures du matin pour travailler », raconte t-il.

Pour lui, être tous les deux dans le conseil est cependant un avantage indéniable. « Je pense que si la personne avec qui je suis faisait un autre métier ça serait très compliqué qu’elle accepte que je puisse bosser le weekend, être joignable tout le temps, ou faire des nocturnes pendant trois semaines. Mais comme nous sommes dans le même cas tous les deux nous nous comprenons ! », se réjouit-il.

Avec un bémol : la désynchronisation. « Quand j’ai commencé comme consultant je suis parti six mois au Maroc. Et trois mois après mon retour, c’est elle qui s’envolait pour la Tchécoslovaquie et le Mexique. On s’est toujours croisé et c’était difficile », ajoute t-il.

Le vrai frein semble pourtant être l’arrivée des enfants. A ce moment là, pas question de continuer sur le même rythme. Heureusement, la « famille » est, elle, un sujet de réflexion pour la plupart des boites, qui permettent alors aux parents de partir plus tôt ou adaptent les missions délocalisées. Avant, les difficultés d’être un couple dans le conseil auront au moins eu le mérite de tester la résistance de l’union!

Par Léonor Marsaudon pour Consultor.fr, portail du conseil en stratégie - 22/09/2013

Leonor Marsaudon
22 Sep. 2013 à 10:20
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

James
19 Jui 2018 à 15:07
Mais alors...peut-on commencer en tant que jeune consultant ET marié avec une personne au travail plus "conventionnel" ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 3 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
carrière, conseil, couple, famille, rh, vie privée
3253
1
France: Etre en couple dans le conseil : bon plan ou galère ?