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qualités d'un consultant en stratégieRetrouvez ci-dessous une revue des qualités et compétences nécessaires pour réussir dans le conseil

Lors de vos entretiens de recrutement, montrez votre compréhension des attentes envers un consultant en stratégie et prouvez, à travers vos  expériences professionnelles ou associatives, votre capacité à y répondre.

Vous marquerez des points vis-à-vis des recruteurs qui cherchent à éviter l'erreur de casting.

  • Le conseil c’est excitant… mais risqué

Le travail effectué en tant que consultant est important et intéressant, mais tout le monde ne réussit pas. De nombreux cabinets pratiquent la politique du « up or out » (vous montez en grade ou vous êtes virés).

  • Le conseil, c’est du business

Faire du Conseil, c’est apporter des solutions à des entreprises en difficultés, qui changent ou qui veulent améliorer leur performance : faire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Il faut pouvoir se vendre et aimer le business.

  • Un consultant écoute

Le métier demande une écoute attentive du client et de ses attentes. Il faut aussi pouvoir expliquer et avoir la capacité de se faire comprendre par les autres. La communication est donc très importante. Il faut être capable de ne pas agir « à la place de » mais de suggérer, ou de faire faire. C’est souvent frustrant.

  • Pour réussir, il faut s’investir

En tant qu’analyste, il faut s’investir dans le travail et être prêt à faire des heures et voyager beaucoup (Aussi bien quelques jours au centre de New York que plusieurs mois au fin fond de l’Ukraine ou à Clermont-Ferrand… )

Le travail peut être laborieux au début, mais il faut s’accrocher pour pouvoir progresser.

  • Le réseau

Pour un consultant, il faut savoir construire et entretenir son réseau. D’abord, pour votre carrière, de bonnes relations avec vos supérieurs et un réseau important sont un atout non négligeable.

Ensuite plus vous montez dans la hiérarchie, plus vous devez vous investir dans la vente de projet. Garder contact avec des anciens camarades d’écoles peut être un bon moyen pour trouver des clients…

Le métier de consultant a cela d’amusant que les exigences changent avec l’expérience. Au bout de 10 ans d’expérience, la capacité à vendre des projets devient un critère hyper important, voir exclusif de tout autre…equipe_projet_consultants_en_strategie

  • Le travail d’équipe

Une des clés pour réussir est le travail d’équipe. Être capable de rassembler des personnes aux égos importants et les faire travailler ensemble sur une présentation pour un client est une qualité qui sera remarquée. Vous travaillerez quasiment toujours en équipe et intègrerez des équipes mixtes constituées de consultants et de salariés de votre client.

  • Un travail intellectuel

Vendre une prestation de conseil, c’est vendre des idées. Vous devrez donc mettre votre réflexion au service du client. Une des qualités essentielles pour faire un bon consultant est donc votre capacité d’analyse, votre sens de l’analogie et votre flexibilité.

  • Un autre regard peut être un atout

On demande surtout au consultant de penser différemment d’un manager classique, « Out of the Box ».  Avoir un profil atypique (des expériences différentes, à l’étranger, etc.), peut vous servir.

Cela étant dit, il faut aussi se fondre un minimum dans le moule du consultant et pouvoir répondre à certains critères: avoir fait des études dans une très bonne  grande école est quasiment obligatoire pour obtenir un entretien en cabinet de stratégie.

  • Une bonne connaissance sectorielle sera appréciée

Si vous avez une bonne expérience professionnelle dans une industrie particulière, votre profil intéressera sûrement un ou plusieurs cabinets de conseil. Un expert est toujours un profil très apprécié. Cela peut d’ailleurs parfois compenser une formation académique moyenne.

  • Les présentations sont importantes

Faire une présentation à un client est quelque chose que tout bon consultant doit pouvoir maîtriser. Un consultant doit pouvoir comprendre les besoins du client, trouver des solutions et les lui présenter de la meilleure façon possible. Cet aspect est très important et ne doit pas être négligé.

Les jeunes consultants sont régulièrement surpris et frustrés de l’importante accordée à la formalisation. On se dit souvent : « à force de dire ce qu’on va faire, on ne fait rien ».

  • Il faut donc pouvoir faire de bonnes présentations…

… et votre meilleur allié sera PowerPoint. Une bonne maîtrise de cet outil est essentielle, et vous n’y échapperez pas. Certains cabinets en ont fait un véritable art. Vous pensiez maîtriser raisonnablement ce logiciel ? Détrompez-vous, vous aller découvrir des options dont vous ne soupçonniez pas l’existence auparavant. Dans les cabinets prestigieux, il existe des équipes de production graphique.

  • Ce n’est pas toujours amusant…

Le travail peut parfois être répétitif : faire des recherches sur une industrie très spécifique (par exemple : les essieux de trains en ex-Yougoslavie ) peut devenir laborieux assez rapidement. De même, expliquer plusieurs fois quelque chose de très simple à un client qui ne veut pas comprendre peut être exaspérant. Il faut avoir une vision réaliste du métier pour ne pas être déçu dès le début.

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