haut-fiche-cabinets-conseils
 oliverwyman Retour liste

200 consultants en France pour 100M€ de CA. Dans le monde : 2900 consultants pour 1.25 milliards d’euros de CA.

Oliver Wyman est une exception dans le panorama du conseil : la société appartient à 100% au courtier d'assurance américain Marsh. Initialement connu sous le nom de Mercer, il est issu de la fusion, le 9 mai 2007, de Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting. Autre élément distinctif, le cabinet est structuré mondialement, en 5 sociétés sectorielles (MTE pour l'énergie et l'industrie, CIVT pour le retail, FS pour les services financiers et TMT pour les télécoms-média ; Delta Consulting pour du conseil expérimenté aux dirigeants), ce qui le rend peu compatible avec le marché français où certains groupes sont difficilement classables.

Le cabinet est surtout réputé pour ses compétences en financial services (spécialité d’Oliver Wyman avant la fusion) et il a misé sur la réputation de cette branche en reprenant ce nom pour l’ensemble de ses activités de conseil (ce qui impacte notoirement sa renommée en France notamment où Oliver Wyman n’était pas présent).

Le 20 mars 2008, Oliver Wyman Paris achète Hemeria, société de conseil en performance opérationnelle. Cette acquisition se révèle après deux ans, être plutôt un échec (différences de culture, positionnement peu clair, ...). Mercer Management Consulting avait intégré Diamond Cluster en juillet 2006, avec des résultats également discutables. Finalement, si la stratégie de croissance externe du groupe est claire, elle n'en demeure pas moins questionnable au regard de ses résultats.

En février 2012, la practice services financiers à Paris a réduit de moitié son activité sur cinq ans. Elle pesait environ 20 millions d'euros. Quatre des sept Partners qui en avaient la charge sont partis en l'espace de quelques mois chez la concurrence. Il s'agit de Jean Coumaros, parti pour Capgemini, Fabrice Asvazadourian, Cyril Gay Belan et Jérôme Barrué, tous les trois partis chez Roland Berger.

Sont encore en charge de la Practice à Paris : Elie Farah, Véronique McCaroll et Bruno de Saint-Florent.

NB : à savoir que Nera Economic Consulting et Lippincott (stratégie de branding) font partie du groupe Oliver Wyman, mais pas du cabinet Oliver Wyman.

Dernière mise à jour: Mars 2012

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

bas-guide-cabinets-conseils
 

Neovian_soutient_100jours_pour_changer2

COPYRIGHT CONSULTOR, le portail du conseil en stratégie | A PROPOS | MENTIONS LEGALES | CONTACT DESIGN PHILIPPE SEBAGH