Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

 
 logo alixpartners consultor Retour liste

 

AlixPartners est une société hybride qui se présente comme un consultant en restructuring. Difficile de creuser sans y connaitre du monde tant vous trouverez peu d’informations, et finalement aucune sur la France. La société ne publie pas ses resultats et n’a qu’un site corporate américain.

Fondé par Jay Alix en 1981, le cabinet a changé de mains en mars 2012. Après une recapitalisation opérée en 2006 par le fonds américain Hellman & Friedman aux côtés du management, c'est CVC Capital Partners qui a repris les commandes d'une société alors valorisée autour d'un milliard de dollards. Les dirigeants et Jay Alix ne conservant qu'une participation minoritaire. Côté management français, cet actionnariat pour le moins singulier n'est pas un sujet, la société marche très bien, les dividendes remontent, tout est normal...

Son principal concurrent au niveau mondial est Alvarez & Marsal, autre leader du conseil en restructuration, une activité principalement financière, très opérationnelle, consistant à dégager du cash à très court terme pour permettre la continuation d’activité. Les interventions, de haut vol, sont comparables à de l’interim management par d’anciens CFO de grands groupes, baroudeurs orientés résultat.

En France, derrière la facette marketing du « restructuring », le bureau d’une cinquantaine de consultants créé en 2006 par Yahya Daraaoui, Eric Bernardini et Laurent Petizon, intervient en réalité beaucoup sur des missions de direction générale, classique de ce que pourrait faire AT Kearney, dont nombre des partners parisiens sont issus, mais avec une belle grosse différence : le profil des équipes. Car chez Alix, il n'y a pas, ou alors très peu, de consultants juniors. On vend de la maturité, du partner qui travaille sur projet, des cheveux gris, de contenu, de l'action. Un positionnement différent susceptible d'apporter une vraie valeur à des clients en mal de consultants chevronnés. 

 

8 associés :

  • Yahya Daraaoui, MP France
  • Eric Bernardini, MP France (Aéronautique et Défense)
  • Thierry Duvette, MP France (Aéronautique et Défense)
  • Nicolas Beaugrand, MP France
  • François Faure (Restructuration financière)
  • Laurent Petizon (MD France Automobile)
  • Alain Guillot (Opérations)
  • François Neveux (Automobile et Aéronautique Défense)

Dernière mise à jour : juillet 2014

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.