Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

private equity carriereLe BCG et McKinsey mieux représentés que Bain dans les fonds d’investissements

Nous avons analysé le parcours professionnel des équipes  des fonds d’investissement français pour identifier les professionnels ayant une expérience précédente dans le conseil.

Les anciens consultants sont bien représentés dans les rangs des fonds d’investissement, 27% des opérationnels de ces fonds sont ainsi passés par un cabinet de conseil, ce qui est beaucoup comparé au  pourcentage d’ex-banquiers d’affaires qui  rejoignent des fonds d’investissements. En effet, les compétences financières nécessaires sont plus proches  des métiers de la finance (Transaction Services, Audit, Banque d’affaires)  que de ceux du conseil.

Il faut toutefois relativiser l’importance de ce débouché qui ne représente, finalement, qu’une population de quelques centaines  de personnes en France, à mettre en opposition avec les plusieurs milliers d’alumni des dernières années dans les cabinets de conseil en stratégie.

Hors du trio MBB peu de salut

Les salariés de fonds d’investissement issus du conseil proviennent pour 57% des MBB et plus particulièrement du BCG et de McKinsey. A notre surprise, Bain ne prend que la troisième place alors que le cabinet revendique le conseil au private equity comme son fer de lance.

De même les cabinets très spécialisés en due diligences, tel que LEK sont également peu représentés.

Pour le reste on retrouve d’anciens consultants d’AT Kearney, Roland Berger, Bossard-Capgemini consulting, LEK et Mars&co pour les principaux cabinets de conseil en stratégie.

Ex-consultant_en_stratgie_dans_un_fonds_dinvestissement_par_cabinet

Inutile de compléter son cursus de consultant par une expérience dans la banque d’affaires ou dans l’industrie.

Les recruteurs  ne recherchent  pas uniquement des consultants avec un minimum d'expérience, X années dans son cabinet ou un grade de manager. Un consultant qui veut faire du PE peut postuler sans attendre dans un fond. D'autant plus qu' il y a plus d'opportunités dans le bas de la pyramide, les grades de sortie sont pour 46% consultant, 9% senior consultant, 17%  Manager, 11% Principal et 11% Partner.

Grade_de_sortie_du_conseil_en_stratgie_vers_le_private_equity

67% des anciens consultants  sont passés directement de leur cabinet de conseil en stratégie à un fond d’investissement, sans étape intermédiaire.

Finalement, la proportion d’ex-consultants dans les fonds d’investissement est assez importante, mais le nombre de cabinets représenté est restreint. Si le PE est une bonne porte de sortie du conseil en stratégie, il reste plus aisé d’entrer dans des fonds d’investissement en France en ayant été en poste en banque d’investissement (32%) ou dans l’industrie (27%) à des postes de directions financière, stratégique ou générale.

Poste_prcdent_lentre_dans_le_private_equity

L’étude a été menée sur les principaux fonds d’investissements présents en France (3i, Amundi Private Equity, Apax Partners, Astorg, Avenir entreprises, AXA Private Equity, Barclays Private Equity, BC Partners, Bridgepoint, Carlyle, EPF Partners, Eurazeo, Idinvest Partners, IK investment capital, KKR, Milestone Capital, PAI Partners, Wendel) à partir des informations disponibles sur les sites officiels ou sur les réseaux sociaux. 195 professionnels ont été identifiés.

Consultor, le portail du conseil en stratégie- 30/09/2011

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.