Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

fortune classementL'édition 2011 du classement Fortune récompense le BCG

Le classement des cent meilleures entreprises américaines pour lesquelles travailler, réalisé par l’institut Great Place To Work© en partenariat avec le magazine Fortune, met cette année le Boston Consulting Group à l’honneur en le classant deuxième.

Cela fait du Boston Consulting Group la seule entreprise à figurer constamment  parmi les douze meilleurs employeurs depuis 2006. L’excellente place du BCG cette année peut s’expliquer par trois facteurs : le nombre record d’embauches en 2010 en dépit de la crise, les salaires particulièrement élevés de ses consultants et les mesures prises par le cabinet pour favoriser l’engagement de ses employés dans des missions sociales et humanitaires.

Les autres cabinets de conseil sont très peu représentés

En dehors de cette 2e place encourageante, les cabinets de conseil sont quasiment absents du Top100 américain. Seuls Booz et Accenture apparaissent régulièrement dans ce classement, et à des places peu enviables - par exemple, cette année Booz est classé 85e et Accenture 99e. Ces mauvais résultats sont peut-être dus à la lourde charge de travail imposée aux consultants, au manque de véritable culture d’entreprise dans la plupart des cabinets ou au turnover considérable qui caractérise le secteur du conseil.

Un classement à relativiser

Mais au-delà de ces constatations, nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence de ces classements, au vu des différences frappantes entre les résultats observés en Europe et outre-Atlantique. En effet, les cabinets de conseil en stratégie caracolent en tête de la plupart des classements européens des entreprises où il fait bon travailler, tandis que leur absence est notoire aux Etats-Unis. Même si cela paraît plus logique quand on connait l’environnement du conseil en stratégie, parait, ous nous sommes laissés dire que certains cabinets en Europe avaient passé un temps important à étudier les critères du classement afin d’apparaitre en haut de l’affiche.

Finalement, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner si vous voulez vraiment connaître les cabinets où les conditions de travail sont les meilleures – ou du moins les plus adaptées à vos attentes - c’est d’obtenir des témoignages de consultants (ou d’ex-consultants) de ces cabinets, via votre réseau notamment, ou bien de consulter le guide des cabinets de conseil en stratégie et les témoignages sur Consultor !

Consultor, portail du conseil en stratégie- 31/01/2011

Voir le classement complet sur le site de Fortune

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.