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Pour la deuxième année, consultor.fr a demandé à ACE-ESCP d’effectuer une enquête auprès de la communauté des étudiants et des alumni de l’école sur les 22 cabinets référencés sur le site en mai 2013.

535 réponses plus tard, un palmarès français classe les cabinets en termes de notoriété et d’attractivité, avec, sans surprise, le trio mondial MBB en tête.

On retrouve donc McKinsey, BCG, Bain et Roland Berger dans un mouchoir de poche en termes de notoriété, suivis d’un deuxième « tier », Oliver Wyman, Booz, ATKearney et Arthur D. Little (ADL). Viennent ensuite trois Européens : Advancy, OC&C et Kea & Partners.

cabinets-de-conseil-en-strategie-classement-ACE-2013
Incongruité déjà observée l’an passé, la présence en bonne place de Booz, pourtant très discret en France depuis des décennies (5e en attractivité !), idem pour ADL, mais qui concède plus logiquement de nombreuses places en attractivité.

On note comme l’année précédente qu’Advancy est le premier Français, devançant Kea et CVA.
Bon dernier en termes d’attractivité, Estin&Co, qui ne communique que très peu auprès de la communauté ESCP.

Spécifiquement peu attractifs au regard de leur notoriété : LEK (un peu plan-plan à Paris), ADL (MBO apparemment peu probant), Monitor (repris par Deloitte), Estin (pour vivre heureux, vivons caché ?).

Si BCG reste le grand gagnant de ce classement, Roland Berger cède cette année sa troisième place en attractivité à Bain.

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Etude ACE Consulting ESCP auprès de 535 étudiants (cursus Grande Ecole, Masters spécialisés, Master in European Business, MBA) et Alumni.
* Méthode de calcul: pour chaque personne interrogée, en base 100, réponse "je connais"=+1 point, réponse "je ne connais pas"=-1 point, réponse
"J'ai déjà collaboré avec ce cabinet"=+1,1 point, réponse "Je crois en avoir entendu parler"=+0,1 point.
** Pourcentage de citation dans le top-4 des cabinets où le sondé aimerait le plus travailler.

 

Par Consultor, portail du conseil en stratégie-02/05/2013 (MAJ 24/05/2013)

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