Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Classement des meilleurs cabinets selon leurs consultantsVault et Consulting Magazine ont publié fin août leurs classements respectifs des meilleurs cabinets de conseil en stratégie selon leurs consultants. Voici les principaux constats issus de leur confrontation.

 

Ces deux études sont réalisées essentiellement aux Etats-Unis, d'où l’absence de cabinets tels que Roland Berger et la présence de cabinets peu voire pas du tout implantés en France.

Dans les deux classements, Bain est désigné premier, même si le classement du Consulting Magazine a été beaucoup critiqué sur ce point l’année dernière. Le Boston Consulting Group confirme sa place de second en passant devant McKinsey au classement Vault. Le tierce MBB reste donc logiquement en tête, mais se transforme progressivement en BBM selon ces classements. C’est surtout le critère de satisfaction vis-à-vis de la rémunération qui joue sur ce tiercé or c'est le seul critère qui prenne de l’importance cette année. Le critère du prestige à l'avantage de McKinsey n'étant pas pris en compte dans ces deux classements.

La surprise de taille est l’apparition de Monitor en 13ème et 14ème place de ces classements. Le cabinet n’a pas été pénalisé par les récents scandales qui l’ont éclaboussé à l’inverse de McKinsey qui a sans doute pâti d’une perte de confiance de ses consultants due à l’affaire Gupta. La progression de Monitor dans le classement Vault est marquante, elle est critiquée au sein de la communauté du conseil.

On peut aussi noter la bonne présence de Deloitte dans les deux classements et l’apparition d’AT Kearney dans le classement du Consulting Mag grace à de bons résultats cette année.

Les grands perdants sont  McKinsey, comme discuté plus tôt,  et les deux "Booz". Booz&co qui n’apparait plus dans les deux classements et Booz Allen Hamilton qui n'est présent que dans le classement Vault. L'impact du spin-off est encore négatif sur la marque et la culture des deux cabinets.

Parmi les conclusions des deux études, on peut noter que la confiance des consultants vis-à-vis de leur cabinet respectif est en baisse sur la plupart des critères sauf celui des salaires et bonus qui est en hausse. Les consultants semblent de moins en moins attachés au cabinet et beaucoup plus réceptifs aux appels des chasseurs de têtes.

Le Consulting Magazine annonce ainsi qu’il faut envisager un fort turnover naturel au Etats-Unis étant donné que 73% des juniors déclarent vouloir quitter leur cabinet avant la fin de l’année, 66% des consultants, 55% des partners et 46% des managers et directeurs. Le moral et la culture d’entreprise sont au plus bas.

Cette situation peut s’expliquer surtout par le fait  qu’au sortir de la crise, les cabinets aux Etats-Unis ont opéré des départs à la chaine et très peu d'embauches. Aujourd’hui un problème  pour ces cabinets est de réussir à garder leurs consultants car ils manquent cruellement de consultants qualifiés dû aux politiques d’ « up-or-out » féroces des années 2004 à 2006 et ils ont des difficultés à embaucher des personnes expérimentées.

 

                    Classement Consulting Magazine 2011                                                                        Classement Vault 2012           

     

Classement_Consulting_MagazineClassement_Vault_2012

 

 

 

 

Consulting Magazine a réalisé une étude sur plus de 13 000 consultants de tous grades, pour qu’ils évaluent leur cabinet en fonction de six critères : l’intérêt des missions, la culture du cabinet, le développement de carrière, le salaire, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et la confiance en leurs Partners.

 

Vault publie lui aussi son étude des meilleurs cabinets pour lesquels travailler selon leurs consultants réalisée sur 80 cabinets et plus de 5000 consultants qui ont notés de 1 à 10 : la culture du cabinet, le salaire, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le développement de carrière, et la transparence ( Dans le classement global on trouve aussi le prestige que nous avons écarté pour ce classement).

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie -13/09/2011

 

 

 

Articles en relation :

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.