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Les cabinets de conseil en stratégie employeurs modèles pour les mères ?

Classement working mother 2010Pied de nez à tous ceux qui imaginent la vie trépidante d’un consultant en stratégie difficilement compatible avec celle de mère, le classement Working Mother 2010 récompense quatre cabinets de conseil en management parmi les 100 meilleures sociétés américaines.

Le magasine met en avant chez ces quatre acteurs la forte proportion de femmes et les mesures mises en place à leur attention : programme d'évolution de carrière dédié, jours de congés, primes, ...

Le magasine Working Mother publie chaque année aux Etats Unis son classement des 100 meilleurs employeurs. Les entreprises sont évaluées suivant la proportion de femmes, l’égalité de traitement avec les autres salariés, la flexibilité possible (temps partiel…), les dispositions particulières mises mise en place (crèche d’entreprise, salle d’allaitement…) ainsi que la culture de l’entreprise .

Les cabinets de conseils mettent tout en oeuvre pour concilier vie de famille et travail de consultante en stratégieAucun cabinet de conseil ne fait partie du top 10 où figurent notamment les quatre principaux cabinets d’audit financier : Deloitte, Ernst and Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers . En revanche, quatre cabinets de conseil en management se sont fait une place dans le top 100, Accenture, Bain, Boston Consulting Group et McKinsey.

Ce classement met en évidence tout les avantages que peuvent tirer les mères de la flexibilité des métiers du conseil en management où une interruption de carrière est peu pénalisante.

Les plus grands cabinets de conseil ont apparemment saisi l'intérêt de tout en œuvre pour encourager les femmes à les rejoindre. Dans une profession très masculine, il serait dommage de se priver des meilleurs talents féminins.

Néanmoins, un récente étude de Wit Associés fait état d’un taux de féminisation dérisoire des sociétés de conseil de direction générale à Paris (17%), et l’expérience a prouvé que dans nombre de ces cabinets, les jolies promesses de départ n’étaient que trop rarement effectives dans la vie tumultueuse des cabinets (à Paris, aucun cabinet de conseil en stratégie ne propose de crèche privée). Doit-on vraiment avaler tout cru les études des agences de communication ?

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