Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

consulting magBain reste le cabinet de conseil le plus apprécié de ses consultants

En 2010, ConsultingMag a réalisé courant 2010 une étude auprès de 8000 consultants de tous grades, pour qu'ils évaluent leur cabinet de conseil, suivant les critères suivants : l'intérêt des missions, l'équilibre vie privée/vie pro (le fameux "lifestyle"), la culture d'entreprise, la confiance en leurs partners et leurs salaires. 

 

Il faut bien noter que cette étude a été réalisée essentiellement aux Etats-Unis, ce qui explique la présence de cabinets peu implantés en France (en italique dans le classement), et l'absence d'acteurs importants en Europe comme Roland Berger par exemple.

Bain truste toujours la première place de ce classement - position que certains disent venir de directives internes, mais qui peut aussi être la marque d'un esprit corporate particulièrement développé - et le BCG se maintient dans les toutes premières places depuis plusieurs années déjà.

Parmi les principaux enseignements de cette étude, on peut noter que McKinsey obtient les meilleurs résultats en matière de culture d'entreprise (qui est en effet particulièrement développée) et de nombre d'heures de formation (près du double de tous ses concurrents). En revanche le cabinet est très mal classé pour ce qui est de la qualité perçue des missions par les consultants - ce qui s'explique peut-être par la spécificité "lean manufacturing" du cabinet, qui peut avoir tendance à moins plaire.

De manière générale, les consultants ont exprimé, suite à l'amorcement de la reprise de l'activité, une satisfaction nettement plus grande en ce qui concerne la culture d'entreprise et l'équilibre vie privée/vie professionnelle. Le moral est revenu au beau fixe, et la charge de travail qui pèse sur les consultants est moins importante qu'en 2009, notamment pour les grades les plus bas.

 

Classement 2010

1. Bain and Company

2. The Boston Consulting Group

3. North Highland

4. Point B

5. McKinsey and Company

6. Deloitte Consulting

7. Booz Allen Hamilton

8. PricewaterhouseCoopers

9. Accenture

10. Slalom Consulting

11. Milliman

12. Booz and Company

13. A.T. Kearney

14. Capco

15. PRTM

 

Source : ConsultingMag

 

Consultor, portail du conseil en stratégie- 18/03/2011

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.