Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La RTBF révèle, lundi 10 octobre, le projet de McKinsey d’installer ses bureaux bruxellois sur le campus de l’université libre de Bruxelles* (ULB). Pour le moment, d’après le média public belge, il s’agirait d’un projet en cours de discussion en conseil d’administration. McKinsey financerait partiellement la construction d’un nouveau bâtiment en échange de la possibilité pour le cabinet de louer une partie des locaux. McKinsey aurait demandé de la discrétion sur le projet (source officielle), ce que le bureau des étudiants interprète comme une pression pour garder le secret.

La RTBF indique également que le cabinet souhaiterait regrouper l’ensemble de ses activités belges sur place, alors que le cabinet possède actuellement des bureaux à Bruxelles et Anvers – l’information ne semble pas recoupée et nous paraît peu probable quand on sait l’importance économique d’Anvers ainsi que les différences culturelles entre Bruxelles la francophone et Anvers la Flamande.

Coïncidence ou non, comme nous vous l’apprenions en février dernier, le nouveau président du conseil d’administration de l’ULB n’est autre que Pierre Gurdjian, ancien managing partner de McKinsey en Belgique. D’après le porte-parole de l’université, celui-ci n’aurait rien à voir avec cette décision et se serait retiré des discussions.

À noter que la business school de l’ULB (Solvay Business School), si elle offre une formation de qualité, reste derrière ses homologues flamandes de Gand (Vlerick Business School) et Anvers (Antwerp Management School) dans les différents classements internationaux. Ces deux dernières fournissent d’ailleurs une part importante des jeunes consultants de McKinsey en Belgique.

*En Belgique, c’est l’université qui dispense les formations les plus prestigieuses, les « hautes écoles » offrant des formations moins réputées. Il faut distinguer plusieurs courants au sein de l’enseignement universitaire, issus de l’histoire et des spécificités du pays : l’enseignement francophone (ULB à Bruxelles) contre l’enseignement néerlandophone (VUB à Bruxelles) et l’enseignement « libre » – issu du courant franc-maçon très influent dans le royaume – contre l’enseignement catholique (université catholique de Louvain pour la région bruxelloise).

 

ULB

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.