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Bain & Company,comme ses concurrents, a mis en place un système d'enquêtes internes pour évaluer le déroulement des missions ou encore l'épanouissement de ses consultants. Chose rare, le Worldwide Chief Talent Officer, Russ Hagey, a détaillé leur contenu dans la presse australienne.

La spécificité de Bain, c'est que ces enquêtes - mensuelles ou hebdomadaires selon les cas - mélangent à la fois les aspects liés à la mission elle-même (impact, déroulement, communication ...) mais également ceux qui concernent le ressenti général du consultant. Par exemple, un même questionnaire demandera au consultant s'il a l'impression d'apporter de l'impact à son client et dans le même temps l'interrogera sur le niveau de "fun" qu'il prend dans son travail.

Si tous les grands cabinets ont mis en place ce type d'enquête, la différence tient souvent à la forme, la fréquence et les sujets abordés.Ch ez Oliver Wyman par exemple, il y a des questionnaires différents selon que l'on s'intéresse à la réalisation d'une mission (Way We Work) ou la satisfaction des consultants (barOWmeter), comme nous le révélait en avril dernier Hanna Moukanas.

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