Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

The Australian révèle un nouveau document de Bain & Co dans sa mission de transformation du groupe de média australien Fairfax. En 2014, le quotidien The Australian avait dévoilé un rapport du cabinet en stratégie  sur l'avenir des publications de son client. Le document, remis initialement en août 2013 à Fairfax, avait fait l'effet d'une bombe, préconisant notamment la mort à termes du papier et le recours à des journalistes "low cost" ou des stagiaires.

Le livrable de Bain & Co dévoilé est une roadmap pour la transformation en profondeur du groupe de média australien.

Celle-ci passe par huit étapes intermédiaires avant d'arriver au tout numérique. Parmi les points de transition, un seul est déjà atteint, à savoir la réduction de la taille des publications. Les sept autres, les plus importants, restent à mettre en oeuvre. Bain préconise notamment dans un premier temps d'équilibrer la part du print et du digital dans les revenus du groupe (pour le moment, le print représente toujours 60% du chiffre d'affaire). Le cabinet conseille également de cesser d'imprimer les journaux les jours les moins profitables ou encore d'arrêter les livraisons à domicile. A termes, toutes ces étapes doivent amener à la fin des journaux imprimés. Si les constats de Bain semblent être partagés par la direction du groupe, qui a déjà lancé sa restructuration, ils ne font pas l'unanimité parmi les journalistes. En début de semaine, le rédacteur en chef d'une de ses principales publications, The Age, a claqué la porte, refusant de mettre en oeuvre la nouvelle organisation de sa newsroom.

news.au bain fairfax

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.