Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Terje Breivik, député du parti Libéral norvégien, s'est offusqué en juillet auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il met en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil était retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives.

Ainsi, McKinsey a gagné deux appels d'offres : l'un du ministère du Travail et des Affaires Sociales, et l'autre du ministère de la Défense qui peuvent représenter un peu plus de 10 millions d'euros  (100 millions de couronnes norvégiennes) de revenus pour le cabinet d'ici un an.

Il a demandé au ministre des Finances de n'attribuer d'appel d'offres public qu'à des cabinets de conseil qui paient leurs impôts dans le pays ou, à minima de prendre en compte dans les critères d'évaluation le montant d'imposition de chaque cabinet dans le pays.

Le Managing Partner norvégien de McKinsey, Ole Jørgen Vetvik a indiqué le mois dernier que le bureau norvégien contribuait positivement au résultat du cabinet au niveau mondial et qu'il avait une profitabilité satisfaisante en Norvège. Pourtant, le cabinet qui compte 103 employés en Norvège, a déclaré en 2014 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 40 M€ (416 millions de couronnes) pour un déficit avant impôt de 1 M€ (12 millions de couronnes).
Selon Ole Jørgen Vetvikdéficit, le déficit s'explique par le fait que les consultants travaillent à la fois en Norvège et à l'étranger et que lorsque les consultants effectuent une mission à l'étranger pour un client norvégien, une grande partie du chiffre d'affaires est attribuée à un autre bureau de McKinsey.

Pour le député, McKinsey n'a rien fait d'illégal, mais il questionne l'éthique du cabinet de conseil qu'il accuse d'évasion fiscale.

Source : DN.no

dn no

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.