Un jeu BCG sur iPad pour se glisser dans la peau d'un stratège
Le BCG lance un jeu de stratégie pour I-Pad, 'Your Strategy Needs a Strategy', disponible sur l'App Store (https://itunes.apple.com/us/app/your-strategy-needs-strategy/id951248714). L'application se propose de vous plonger directement dans le vif du sujet, sans s'attarder sur la théorie.
Le principe est simple. L'utilisateur incarne un entrepreneur new-yorkais à la tête d'un stand de limonade. Le joueur doit alors adapter sa stratégie face à la concurrence et à l'évolution du marché. A chacun des cinq arrondissements de la Grosse Pomme correspond une approche du business. A mesure de sa progression, le joueur devra investir et faire des choix stratégiques pour voir son affaire fleurir. Grâce à un moteur de simulation de type 'bandit manchot', le jeu recrée les trois composantes de n'importe quel business suivant le BCG : 'unpredictability', 'malleability' et 'harshness' . Une façon ludique d'appliquer les principes théoriques appris sur les bancs de l'école.
Pour le moment, l'utilisateur n'a qu'un seul et même concurrent, Bruce Henderson, du nom du créateur du Boston Consulting Group. Les prochaines versions de l'application devraient mettre en compétition les joueurs du monde entier. Consultants et étudiants, à vos tablettes ... et que le meilleur gagne !
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/24
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.
- 16/04/24
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
- 11/04/24
Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.
- 27/03/24
Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.