Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jeune Afrique dresse un état des lieux des missions de conseil en stratégie pour les pays africain identifiées sur une carte. L'article met en avant l'emergence d'acteurs locaux du conseil en stratégie comme le cabinet marocain Valyans qui viennent concurrencer par leur coût et leur proximité avec les enjeux locaux McKinsey ou le Boston Consulting Group qui ont eux la capacité à delivrer un plan stratégique rapidement en 3 à 6 mois. L'article propose également le portraits de quatre consultants clés du continent : Victor Ndiaye de Performances Group, Patrick Dupoux
, Directeur associé du bureau de Casablanca du Boston Consulting Group, Amine Tazi-Riffi, 
Directeur Afrique de McKinsey
 et Mohcine Jazouli
, PDG fondateur de Valyans Consulting
;

Les principaux écueils de ces missions sont également mise en avant :

  • parfois des missions d'image réalisées plus pour des raisons promotionnelles que par réelle volonté de changement stratégique.
  • une mise en oeuvre difficile : exemple du plan Takkal conçu par McKinsey pour le Sénégal avant le changement de pouvoir
  • l'implication nécessaire des fonctionnaires pour encadrer les consultants avec des profils adaptés
  • la limite de plans sectoriels commandés aux consultants par rapport à des plans plus transversaux suceptible de mieux coordonner les développements des différents secteurs.

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.