Staffing en province ou la déprime du consultant en stratégie

Pour pallier le manque de talents en province, les entreprises locales choisissent d’embaucher des consultants issus de grands cabinets

Les jeunes consultants en stratégie qui se sont engagés dans cette activité en pensant profiter de la vie citadine déchantent vite.

28 mai. 2013 à 01:16
Staffing en province ou la déprime du consultant en stratégie

C’est la situation typique où personne n’est complètement satisfait, mais chacun y trouve tout de même son compte. Pour certains jeunes consultants, les premiers mois dans un cabinet peuvent s’assimiler à une grande désillusion. Loin de la vie de pacha dans l’une des capitales du business qui font rêver, Paris, Londres ou New York, ils se retrouvent à des centaines de kilomètres de chez eux quatre jours par semaine, plusieurs mois par an, au fin fond de la campagne française.

Tout commence en province. Les entreprises implantées dans les régions les moins attractives de France font souvent face à une pénurie de talents. En effet, toutes les entreprises n’installent pas leur siège à Paris ou dans sa région. Par ailleurs, certaines missions obligent à se déplacer dans les usines d’une enseigne, situées parfois dans des endroits relativement reculés. Elles ne trouvent ni les cadres supérieurs dont elles ont besoin, ni les consultants dans les cabinets locaux, car une grande partie de la profession entend rester à Paris.

Pour pallier ce manque, les chefs d’entreprises se tournent donc vers les cabinets parisiens. Le prestige et l’expertise d’un McKinsey, d’un Roland Berger ou d’un Kea & Partners contrebalancent le coût financier de l’opération. Les consultants parisiens deviennent Stéphanois ou Palois d’adoption, le temps d’une mission.

« On se lève à 4 heures du matin le lundi pour prendre l’avion de 6 heures, explique Rafaël Vivier, qui se rappelle une mission à Clermont-Ferrand lorsqu’il travaillait chez Roland Berger. On fonctionne en trois-quatre-cinq : trois nuits à l’hôtel, quatre jours chez le client, cinq jours pour le client. Ce qui veut dire que le jeudi, on prend l’avion de 18 heures pour être chez soi à 21 heures. » Et le vendredi sera, théoriquement, consacré au client, mais depuis les locaux parisiens. Pour certains types de missions, les choses sont claires. Les consultants qui s’engagent dans les missions en opération, comme la réduction des coûts, savent qu’ils seront envoyés dans les usines en province. Les entreprises profitent de l’expertise du cabinet et le consultant, conscient de ce qui l’attendait, partage son temps entre Paris et la province.

Les choses se compliquent pour les jeunes consultants à qui l’on a fait miroiter une vie parisienne et qui passent, finalement, une partie non négligeable de l’année loin de leurs amis et de leur famille. Au-delà d’un certain âge, lorsque l’on pense à fonder une famille se pose, de nombreux consultants finissent par quitter la profession, incompatible avec une vie de famille épanouie. « Les consultants se plaignent souvent de ces déplacements répétés, poursuit Rafaël Vivier, mais Il y a une sorte de docilité, cela fait partie du package. » Car le verre n’est pas non plus à moitié vide.

Logiquement, sur le plan professionnel, ce type de mission permet d’évoluer. Que faire d’autre, sinon travailler, lorsque l’on se trouve dans une région étrangère où l’on ne connaît personne ? Le système, s’il ne plaît pas, reste communément admis comme normal pour la plupart des consultants. D’autant plus que certains cabinets assortissent les missions les plus lointaines à des de primes alléchantes, dont le total peut permettre de doubler un salaire.

Pour les entreprises, c’est le moyen d’accéder à une expertise qu’elles n’auraient jamais pu approcher par d’autres moyens. Les consultants, mais aussi la plupart des jeunes qui sortent des écoles de commerce ou autres formations et qui se destinent à des carrières de cadres dirigeants, n’ont aucune attirance pour les campagnes françaises. Le recours aux consultants des grandes villes permet d’obtenir les compétences sans s’épuiser dans une vaine chasse aux talents. Quant aux consultants, ils continuent de jongler entre la semaine en province et le week-end à Paris.

Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-28/05/2013

28 mai. 2013 à 01:16
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 1 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
déplacement, consultant, stratégie, conseil, province, paris, mission, voyage
3247
0
France: Staffing en province ou la déprime du consultant en stratégi