Le développement durable, poids mort de la stratégie ?

 

À l'approche de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, Consultor se demande quelle place tient le développement durable dans le conseil en stratégie. Peu visible, le sujet n'est cependant pas complètement absent des missions.

Passé de mode le conseil en développement durable ? C'est l'impression que laisse planer la discrétion des cabinets de stratégie sur le sujet. Alors que dans l'effervescence du Grenelle de l'environnement 2007, plusieurs cabinets dédiés se sont montés et qu'il était de bon ton d'évoquer la question dans la moindre plaquette de communication, le soufflé semble être retombé.

 

24 Jui. 2015 à 10:52
Le développement durable, poids mort de la stratégie ?

 

Le parcours de Thomas Gault est à ce titre exemplaire. Après des débuts chez Masaï, le consultant fonde en 2008 avec deux associés Auriverde, un cabinet de stratégie opérationnelle. « Le film d'Al Gore, le livre Green to gold de Daniel Esty et Andrew Winston... ces éclairages nous ont fait comprendre que l'idée selon laquelle le développement durable coûtait plus cher était majoritairement fausse si on agissait avec ambition, en plaçant le sujet au cœur de la stratégie et du business model des entreprises et en lien avec les grandes fonctions transversales de l'entreprise », résume Thomas Gault.

Le développement durable créateur de valeur ? Ce positionnement rencontre un succès assez rapide puisque Auriverde remporte coup sur coup deux grands projets en 2009, dans la restauration et dans une entreprise familiale, qui se dérouleront respectivement sur un an et demi et deux années. « Le second projet particulièrement était une excellente synthèse de ce que nous voulions faire : revoir tous les grands enjeux de l'entreprise à travers le prisme environnemental et ce faisant, réduire les coûts », poursuit Thomas Gault. Mais en 2011, avec la nouvelle vague de la crise économique, l'enthousiasme des clients, qui parent au plus pressé, s'essouffle. Ce nouveau contexte associé à une crise de croissance de ce petit cabinet signe la fin de l'aventure d'Auriverde fin 2012. Depuis, Thomas Gault a été recruté par EY au sein d'une practice développement durable qui rassemble 80 personnes.

Des secteurs et des fonctions plus ou moins impactés

Ce qui n'est pas forcément le cas des grands cabinets de stratégie d'ailleurs. « Le développement durable n'est pas l'objet d'une pratique spécifique et nous n'avons pas de structure dédiée avec des consultants spécialisés, même si nous avons un réseau mondial d'experts qui, à travers leurs différentes approches, ont un intérêt et une expérience de ce sujet », indique de son côté Laurent Dumarest, senior partner d'A.T. Kearney. Certains secteurs sont de fait plus demandeurs de missions directement liées aux enjeux environnementaux. L'énergie, avec les problématiques d'énergies renouvelables ou de mix énergétique ; la chimie, avec les enjeux de chimie verte ou encore la santé, ou l'agroalimentaire. Des fonctions – supply chain, achats – sont également davantage impactées.

Mais globalement, il existe une certaine dilution de ces problématiques dans les entreprises. Faisant peut-être moins l'objet d'affichage que par le passé, les sujets environnementaux et sociétaux – puisque ce sont les deux facettes du développement durable les plus concernées – se sont aujourd'hui diffusés dans toutes les fonctions de l'entreprise. Thomas Gault note même un progrès : « Ces sujets, auparavant confiés à la communication, commencent à être rattachés à des fonctions opérationnelles ou sont pilotés par des directions développement durable », assure-t-il. Laurent Dumarest se veut même plus optimiste : « Le développement durable est au cœur de beaucoup de décisions d'investissement, de stratégies de croissance ou de compétitivité. Au fond, aucun projet ne peut en faire abstraction », conclut-il. Reste que les clients sont toujours étrangement discrets sur la question.

Gaëlle Ginibrière pour consultor

 

Thomas André
24 Jui. 2015 à 10:52
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
Auriverde, Thomas Gault, grenelle de l'environnement, Laurent Dumarest, A.T. Kearney, développement durable, environnement, green
3327
Thomas André
2021-10-30 12:15:06
0
Non
France: Le développement durable, poids mort de la stratégie ?