Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris

L'été arrive et avec lui, l'envie de troquer le pantalon contre le bermuda. Gare au consultant qui se laisserait tenter. Le costume sombre n'a pas encore dit son dernier mot.

En 2010, UBS avait fait les gros titres de la presse avec la sortie de son dress code particulièrement détaillé. Taille de la jupe, couleur de la chemise ou longueur des manches, tout était prévu pour que le salarié se fonde dans l'image que l'on se fait d'un banquier privé.Pour les cabinets de conseil installés en France, pas question d'en faire autant.

09 Juil. 2015 à 09:42
Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris

La jurisprudence est constante en la matière, l'employeur ne peut imposer de contraintes vestimentaires qui ne seraient pas « proportionnées au but recherché ». La direction peut interdire le bermuda à un consultant en contact avec le client, mais pas choisir la couleur de sa cravate. En la matière, les consultants se fixent eux-mêmes des limites.

Le costume, une deuxième peau

Chez Vertone, c'est même une manière d'être. Le cabinet prône « la responsabilisation des consultants », d'après Guillaume Dimitri. Le mot d'ordre, c'est « l'adaptabilité, mais la politique n'a jamais été formalisée ». Le partner n'a pourtant jamais eu à reprendre un consultant trop décontracté. Pas besoin d'imposer des limites, les équipes s'en chargent. C'est le Poids des apparences, théorisé par Jean-François Amadieu, sociologue et directeur de l'Observatoire des discriminations. Celui qui s'affranchit des usages vestimentaires prend le risque de ne pas être pris au sérieux. Le chercheur prouve ce que l'on savait déjà : au travail comme ailleurs, notre apparence conditionne notre rapport aux autres. La peur du jugement n'est pas la seule raison qui pousse un consultant à porter veste et pantalon. Dans son ouvrage Le vêtement de travail, une deuxième peau, la sociologue Ginette Francequin démontre que l'habit est important avant tout pour celui qui le porte. Les témoignages qu'elle a réunis vont tous dans le même sens : « Le vêtement traduit le contenu de l'ouvrage mis sur le métier [...], il construit le statut ».

La cravate n'a plus la cote

Dans cet univers de contraintes, les marges de manœuvre sont faibles. Pour Guillaume Dimitri, « la vraie liberté, c'est sur le port de la cravate ». Le morceau de tissu n'est plus systématique, « en fonction de la culture du client ». Le constat est le même chez Strategy&. Akram Chetibi, associate au bureau parisien, se rappelle d'une mission où le partner américain s'était présenté avec une cravate. « Comme le reste de l'équipe n'en portait pas, il s'est adapté et l'a enlevée. » À l'inverse, Akram Chetibi se rappelle que lors d'un briefing de début de mission, la consigne avait été claire : « Chez ce client, on porte la cravate. » Encore une fois, l'important, « c'est de s'adapter pour ne pas créer de barrière ».

Le costume sombre, cette standardisation du quotidien

Avant d'atterrir dans le conseil en stratégie, Akram Chetibi avait débuté chez Rocket Internet, en Thaïlande. Il était alors loin de l'austère costume gris. Pourtant, le jeune consultant accepte assez bien la contrainte. Un sourire dans la voix, il avoue même que le costume, « c'est une façon de ne pas se poser de question le matin ». En bon consultant, il analyse le code vestimentaire comme « une standardisation qui permet d'aller à l'essentiel ». Chez Strategy&, il n'y a pas non plus de règle formelle. Il y a quelques années, les consultants avaient demandé des précisions quant à l'utilisation du casual wear. Un e-mail avait été émis, précisant que même sans rendez-vous avec le client, les salariés étaient invités à venir au bureau en costume du lundi au jeudi. Il s'agissait plus d'une consigne de principe. Akram Chetibi l'avoue, « elle n'est pas toujours respectée. Il arrive de voir un consultant en polo la semaine ».

Le consultant, victime de la mode

Pour Guillaume Dimitri, « le friday wear, c'est une autre époque ». La tendance est passée, une autre est arrivée. « Il y a beaucoup plus de couleurs qu'il y a dix ans, selon Guillaume Dimitri. Dans le conseil aussi, l'évolution de la mode a un impact ». Dernière évolution en date, le retour en grâce de la barbe de trois jours. « Aujourd'hui, au moins 20 % des partners ont une barbe chez nous », assure Guillaume Dimitri. Ce qui passait hier pour négligé est aujourd'hui au top de la tendance. C'est l'espoir de ceux qui supportent mal le costume. Voir la mode donner au bermuda ses lettres noblesses. À défaut, le consultant devra continuer à porter le costume, comme le moine, sa robe de bure.

Gillian Gobé pour consultor

 

09 Juil. 2015 à 09:42
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
strategy&, vertone, Guillaume Dimitri, partner, Akram Chetibi, dress code, costume, code vestimentaire, costume, strategyand
3326
2021-11-09 19:45:53
0
Non
France: Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris