La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du ghetto

 

Numérique, smartphone, laptop, e-commerce, YouTube, Facebook, Web 2.0… autant de termes qui font désormais partie du quotidien. De la société, mais aussi des entreprises. Le digital est partout et les cabinets de conseil n’échappent pas au tsunami numérique qui bouleverse le business, les métiers, les process. Consultor se penche sur la stratégie numérique des cabinets et présente ici l’exemple de VERTONE.

« Contrairement à d’autres cabinets, nous n’avons pas créé une direction du digital, séparée des autres équipes, affirme Guillaume Dimitri, directeur associé chez Vertone. Tous nos consultants sont formés pour intégrer cette composante dans chacune de leur mission. »

 

09 Oct. 2014 à 07:49
La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du ghetto

 

En d’autres termes, le numérique imprègne désormais toutes les strates du business, au point que l’isoler et le confier à un pool d’experts n’a aucun sens. La refonte d’un programme de fidélité, un nouveau concept de magasin, une stratégie de communication, un lancement de produit ou l’optimisation de la relation client : autant de missions différentes qui nécessitent pourtant toutes des outils 2.0.

« Bien sûr, nous réalisons des missions exclusivement digitales, indique Stéphane Martineau, directeur associé du cabinet. Par exemple, depuis plus d’un an, nous accompagnons un acteur majeur de l’énergie dans sa stratégie e-commerce à l’échelle internationale et dans le lancement d’un service très innovant en France de type « Evianchezvous ». Mais dans la majorité des cas, le numérique intervient à tous les niveaux. » Or trop souvent, les entreprises confinent l’ensemble des considérations liées au digital à un seul service. Vertone entend bien faire sortir le numérique de ce ghetto.

Devoir de pédagogie

Une approche qui suppose d’abord une stratégie de ressources humaines ciblée, pour s’assurer que chaque consultant possède un niveau de formation, voire d’expertise, suffisant pour maîtriser le sujet. En l’absence d’une équipe spécialisée et dédiée, tous doivent être en mesure d’intégrer la brique digitale à leurs recommandations. Or tous les consultants n’ont pas la même appétence pour les nouvelles technologies. Même si les plus jeunes recrues des cabinets appartiennent à la génération des digital natives, comprendre les codes et la diversité des outils numériques exige une veille constante, dans un domaine où une année représente une éternité et où l’innovation est en mouvement perpétuel.

Une approche qui suppose aussi un certain degré de pédagogie, estime Guillaume Dimitri : « Le véritable challenge n’est pas de savoir refaire un site Internet pour une entreprise, même s’il s’agit d’une mission importante. L’essentiel est de basculer dans la culture du numérique ». Certaines industries, pourtant, restent réfractaires à cette transformation.

Les consultants endossent presque un rôle de professeurs : inculquer cette culture du numérique, informer sur les changements d’usages, de process et de métiers qu’elle suppose et dont l’impact, contrairement à un site Internet ou une application flambant neufs, est ressenti au quotidien par les salariés. Cette année, Vertone est par exemple intervenu auprès d’une régie de transport et a doté les agents de smartphones pour qu’ils puissent répondre en temps réel aux clients avec des informations plus précises. L’outil numérique ne se conçoit pas comme une fin, mais comme un moyen qui change le métier de l’agent.

Terra incognita

« Même si notre devoir est de transmettre une expérience digitale à nos consultants, nous devons également déclencher la réflexion chez nos clients sur la place qui doit être accordée au numérique », confirme Stéphane Martineau. Ce qui passe par l’acculturation de la direction de l’entreprise (intervention de personnalités, benchmark, ateliers de créativité… ), mais aussi et surtout, par la diffusion d’une culture digitale auprès de tous les collaborateurs de la société à travers plusieurs actions de sensibilisation (concours innovation, formation, séminaire…) et par des actions de communication en direction des salariés pour faire comprendre et accepter les changements organisationnels préconisés par les consultants. Vertone estime posséder là une valeur ajoutée qui fait encore défaut à la plupart des cabinets de conseil du marché français.

D’autant plus que le cabinet ne s’en tient pas aux traditionnelles missions de conseil et intervient également sur la mise en œuvre des stratégies, dans le lancement et l’optimisation des actifs digitaux. « Parce que nous réalisons régulièrement de nouveaux sites et de nouvelles applications ou que nous refondons l’existant, nous sommes capables de concevoir des stratégies réalistes et concrètes, soutient Guillaume Dimitri. Nous ne possédons pas de programmeurs ou de graphistes en interne, mais nous savons comme interagir avec ces professions pour atteindre le but fixé. » 

Quelques années plus tôt, ces missions auraient été confiées à l’équipe dédiée au digital. Aujourd’hui, elles sont assurées par des consultants aux profils différents. C’était le cas pour un grand groupe de télévision qui, accompagné par Vertone, a été l’un des premiers acteurs à créer et à animer une chaîne YouTube. Alors que le site de partage de vidéos était, à l’époque, une terra incognita pour les acteurs de l’audiovisuel.

Lisa Melia pour Consultor

 

09 Oct. 2014 à 07:49
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

KAMAL GAKHAR
13 Oct 2014 à 18:46
Si Vertone veut profiter d'expansion digitale afin d'améliorer le CA d'une part et consolider sa part de marché de l'autre, ce serait bien d'avoir des consultants qui ont chaqu'un un profil mixe c.a.d technique plus business. Avec l'arrivé de Big Data dans le sein de business d'ici prochaines années, c'est plus valorisant pour une société comme Vertone.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 4 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
vertone, digital, numérique, youtube, conseil, stratégie digitale, google, laptop, facebook, web, ecommerce, guillaume dimitri, stephane martineau;
3297
2021-10-31 23:17:39
1
Non
France: La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du gh