Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

house of liesLa série House of Lies, une contre-publicité pour la profession ?

Les premiers lancements confirment la reprise du ton subversif du livre éponyme. Nous vous proposons un peu de matière sur le livre et la série pour alimenter le teasing d’ici la diffusion des premiers épisodes en janvier sur la chaine américaine Showtime ainsi que les deux trailers déjà diffusés.

Un best-seller subversif sur le conseil en stratégie

Prenant le contre-pied des best sellers sur le consulting, le livre House of Lies, sous titré « How management consultants steal your watch and then tell you the time », démonte l’univers du conseil en stratégie. L’auteur y retrace son itinéraire de débutant et partage son étonnement devant les incongruités du conseil en stratégie.

Rédigé en 2005 par Martin Kihn sur la base de son expérience, ce livre regorge d’anecdotes percutantes. L’auteur y illustre sa désillusion sur des sujets aussi divers que :

  • la tendance des consultants, même partners à « magnifier » leur CV,
  • le grand écart entre la priorité aux compétences analytiques pour les débutants et la primeur aux compétences commerciales pour les managers, rappelant que le meilleur partner peut avoir été un consultant moyen,
  • l’humiliation au sein d'un cabinet de conseil quand un partner choisit de partir pour un cabinet plus huppé ou pire McKinsey
  • l’inéquité du système d’évaluation à 360 ° par les pairs
  • l'angoisse du diner de mission où l’associé accapare l’essentiel du temps parole, contant ses anecdotes tandis que les consultants sont pressés de rentrer à l’hôtel pour appeler leur compagne ou finir leurs slides.

Nous vous recommandons le glossaire du consultant en stratégie avec, par exemple, les définitions suivantes :

House_of_lies
Acheter sur Amazon
  • "beachage, beach time", n, time between engagements ; usu spent pretending to optimize your knowledgeware
  • "knowledgeware", n, ideas, usu. Derived from reading Business Week or Google News.
  • client team”, n, group of low-level client employees assigned either full- or part-time to impede your progress and fail to gather necessary data.
  • crunch mode”, n, takes place, e.g., night before deliverable is due, in an odoriferous conference room with Japanese food ordered in.

Un seul bémol, les nombreuses allusions à la domination sans-partage du monde économique par le duo McHarvard ( McKinsey et Harvard) et le fourmillement d’anecdotes, passant du coq à l’âne, qui nous a fait perdre le fil au 2/3 du roman.

La série, nouveau pari de Showtime, incarne les excès du capitalisme à travers une équipe de consultants sans vergogne

La série House of Lies diffusée dès Janvier sur Showtime, met en scène des consultants prêts à tous pour gagner le maximum d’argent. Les acteurs vedettes sont Don Cheadle (Iron Man 2) et Kristen Bell (Veronica Mars). La série s’inspire de l’univers décrit dans le livre mais suit un scenario propre. Don Cheadle y incarne Marty, associé arrogant menant avec succès un cabinet de conseil prêt à tout pour satisfaire les demandes de ses clients.  Son principal rival est le cabinet dirigé par son ex-femme qui a mieux réussi que lui. Au début de la série, Marty recrute une jeune diplômée brillante de la Ivy League (Kristen Bell) pour participer à ses missions.

Leur défi sera de dépasser la succession d’anecdotes pour proposer un fil conducteur sur la durée et donner envie au téléspectateur de s’intéresser à cet univers professionnel complètement nouveau et si différent des univers habituels des séries américaines (police, tribunal, hôpital…).

Les messages des deux trailers diffusés donnent le ton "Big fish, big pond, big cojones"ou "Putting the con in consulting"

   

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie- 05/11/2011

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.