Achat de conseil et TJM

En finir avec le diktat des « TJM » ?

Le taux journalier moyen (TJM) a longtemps été l’unique juge de paix pour refléter la valeur ajoutée liée à la  prestation de conseil. Indicateur simple à comprendre par tous, il n'est que la partie émergée d’un cabinet de conseil.

Consultor
19 Avr. 2011 à 16:40
Achat de conseil et TJM

Cependant tout comme les sites internet des cabinets, qui ont tous eu tendance à faire du Mckinsey-like en décrétant toute boutique comme capable d’aller « de la stratégie à la mise en œuvre »,  les TJM déclarés à qui veut bien les entendre, sont régulièrement largement gonflés.


Un indice malléable…

Il faut dire qu’il y a de multiples manières de "tripatouiller" la réalité :

  • ne parler que du taux journalier des consultants facturés, sans prendre en compte les consultants en inter-contrats ou les consultants « gratuits »
  • ne donner que des taux avant remise de volume annuelle, voire avant négo 
  • intégrer les forfaits de frais (comme cela est régulièrement imposé dans les missions en services publics).

Ce jeu de dupes est renforcé par la tendance de certains acheteurs à ne constituer leur panel de consultation qu’au regard de cet unique critère. On comprend alors l’intérêt de tous les cabinets à entretenir le doute.

… trop simpliste pour représenter l’offre actuelle de conseil

Depuis une dizaine d’années, les lignes du conseil ont énormément bougé : disparition des cabinets liés à l’audit, doublement voire triplement de la taille des cabinets de conseil de DG, foisonnement des cabinets de spécialité (opérations, conseil métier, etc.), réapparition des cabinets liés à l’audit (sous la houlette fallacieuse d’ « advisory » ), … de sorte qu’aujourd’hui chacun peut laisser entendre qu’il est consultable sur la totalité du spectre d’une problématique, du très amont au très aval.

Il semble malgré tout  y avoir aujourd’hui un fort intérêt, pour les acheteurs de conseil comme pour les cabinets, à sortir du raisonnement par case (les principales : 2500€ la journée, 1500, 1000…). En triplant de taille en une décennie, le BCG a mécaniquement élargi son spectre d’intervention pour aujourd’hui réaliser un grand nombre de missions d’organisation (dans le cadre de projets post-fusion par exemple). McKinsey s’est fait une énorme réputation en lean-manufacturing (métier complexe, mais pas exactement en ligne avec l’image de stratège de croissance qu’on se fait de la maison de Chicago). Accenture fait de tout, et notamment du BPO, on pourra du coup y trouver d’excellente ressources en stratégie, malgré son image de mega-intégrateur.

Challenger les consultants de catégories ou des cases différentes, c’est décloisonner le marché en permettant à de jeunes sociétés - moins chères et souvent incarnées - de croitre et d’innover. C’est aussi permettre la reconfiguration d’un marché sur lequel les gaps de facturation entre BCG et Capgemini Consulting peuvent laisser dubitatifs. C’est aussi permettre de considérer des approches diverses, avec une conception de l’output très différente. Il faut souvent pour cela convaincre le donneur d’ordre interne que son consultant habituel n’est pas l’unique solution à tous ses problèmes. L’argument du portefeuille pourrait se révéler efficace.

 

Consultor, portail du conseil en stratégie - 19/04/2011

Consultor
19 Avr. 2011 à 16:40
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 2 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Super Utilisateur
France
tjm, achats, acheteur, tjm, négocier, achat, règles
3174
0
France: Achat de conseil et TJM