Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

film in the air deplacementGold ou platine, les consultants "voyageurs" ont tous un peu de Georges Clooney

Dans ce film, sorti en 2010, G. Clooney incarne un consultant de haut vol, qui effectue le  « sale boulot » de multinationales en licenciant pour leur compte des salariés sur tout le territoire américain.
De ce fait, il est constamment en déplacement aux quatre coins des Etats-Unis. Son quotidien, c'est les hôtels de luxe et les voyages en première classe. Véritable expert du voyage professionnel, il en a assimilé toutes les ficelles : le film est parsemé de conseils d’efficacité à tester lors de vos prochains vols.

Ainsi pour choisir votre file d’attente avant les contrôles : « Ne suivez pas les vieux. Ils sont truffés de métal ! Préférez les Asiatiques, ils sont organisés et évitent les lacets »....

Le personnage principal est devenu un fervent adepte des programmes de fidélité en tout genre et s’est construit une conviction sur la force de son mode de vie en première classe et sans attache. Pourtant au fil du film, il prend conscience de la vacuité de son existence dont le seul but est de d’accumuler 10 millions de miles pour obtenir la carte graphite d’American Airlines. Ses repères, professionnels comme personnels, sont durement mis à mal, mais il ne parvient pas à y renoncer ; pire, c’est au moment où il accepte de changer qu’il se rend compte que cela ne lui est pas possible.

Ce film résonnera auprès de consultants habitués aux déplacements fréquents, à un train de vie fastueux en déplacement (taxi, hôtels de luxe, restaurants gastronomique) et flattés par des statuts « gold » ou « platine » et les avantages afférents. Il montre l’illusion d’une vie professionnelle sans contrainte qui ne permet d’oublier qu’un temps le déracinement et l’absence de vie extra-professionnelle.

Acheter le DVD du film sur Amazon

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie- 06/04/2011

 

Ajouter un Commentaire