Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

La vie de consultant est synonyme de remise en question constante, que ce soit à l'issue de chaque mission ou après une évaluation. Nos coachs sont expérimentés dans l'accompagnement des consultants, et connaissent bien les problématiques qui leur sont propres.

graldine_coach_pour_consultants

Géraldine

David coach consultor

David

Diane coach consultor

Diane

Jessy_coach_Consultor

Jessy

Rafael_coach_consultor

Rafaël

NB : il s'agit ici d'une offre de coaching de type "développement personnel" pour consultants expérimentés

Vous pouvez consulter la page "Training aux entretiens dans le conseil en stratégie"Vous pouvez consulter la page "Training aux entretiens dans le conseil en stratégie"

 

La succession de cycles courts, la place restreinte laissée à la vie privée ou l'incertitude constante de durer, liées aux métiers de consultant, poussent chaque professionnel à s'interroger régulièrement sur lui-même.

Consultor a sélectionné pour vous des coachs certifiés, fins connaisseurs des activités de conseil, et accompagnant déjà des consultants dans les plus prestigieuses structures de consulting.

Ces professionnels pratiquent le coaching au sens strict. Cela signifie que leur métier est de conduire les coachés à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils se posent.
Par opposition à une approche de conseil ou de mentoring, ils n'orientent jamais la réflexion du coaché, afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs en puisant dans ses ressources pour trouver ses propres solutions. Autrement dit, le questionnement ou les reformulations qu'ils pratiquent ne sont jamais inductifs.

Les coachs sélectionnés par Consultor ont des sensibilités et des expériences différentes. Ils ont en commun un sens aigu de la déontologie et une volonté de remettre constamment en cause leurs pratiques. Ils s'astreignent notamment à la plus stricte confidentialité.

Parallèlement à leur formation de coaching, ils ont tous réalisé un travail personnel important dans le cadre d'un suivi thérapeutique (c'est la règle dans ce métier), et ils bénéficient d'une supervision par un coach référent. En plus de leur connaissance du consulting et de leur excellence, ces deux éléments nous sont apparus centraux dans le choix des coachs référencés par Consultor.

 

 

 

Parmi nos missions de coaching de consultants :


S'épanouir dans le conseil et gérer sa vie de consultant

Les consultants sont confrontés tout à la fois à leurs clients et au management de leurs équipes. Ils sont soumis à une pression intense, avec des délais très courts et des niveaux d'exigence élevés. Ils doivent également prouver leurs compétences managériales pour évoluer, tout en développant des capacités commerciales.
Le coaching est un outil performant pour progresser dans cet environnement et pour, par exemple, développer sa confiance en soi, améliorer son écoute ou adopter de nouveaux comportements de management. Il peut vous permettre également de répondre à une quête de sens.

Exemple de coaching réalisé

Cécile* est Manager au sein d'un cabinet américain de conseil de direction générale.
Fast-trackeuse, les associés souhaitent lui permettre de gagner en maturité, notamment avec l'aide d'un coach, afin de gravir encore plus rapidement les échelons.
Cécile ne s'est jamais posé beaucoup de questions sur elle. Elle se sent équilibrée, elle sait qu'elle a tendance à considérer son mode de fonctionnement comme une recette universelle au succès.
Cécile a souhaité travailler sur son mode d'interaction, que beaucoup qualifient de « dur ».
Durant ses 10 séances de coaching, Cécile a approfondi sa connaissance d'elle-même.
Elle a exploré des visions du monde différentes de la sienne.
Sans perdre sa confiance en elle, elle adapte aujourd'hui mieux son discours et son comportement à chacun. Elle a gagné en ouverture et en tolérance.

Pour aller plus loin, consultez notre sélection de coachs pour consultants.

 


Rester ou partir du conseil ? Faire le (bon) choix

Le rythme des consultants, souvent en déplacement ou sollicités tard le soir, les poussent à envisager régulièrement un autre type de vie professionnelle. Pour autant, la diversité des problématiques, le niveau d'exposition, le niveau des ressources, entre autres, les stimulent chaque jour.
La question de rester dans le conseil ou de le quitter (même momentanément) est récurrente, voire constante.
Le coaching aide un professionnel à réfléchir sur ses envies, ses peurs. Il peut permettre à un consultant de se projeter et d'identifier ses moteurs. Ce faisant, un consultant peut déterminer des objectifs professionnels à moyen et long terme.

Exemple de coaching réalisé

Olivier* est Principal dans un cabinet de conseil de premier plan.
Il s'est toujours autorisé à quitter le conseil, cependant son choix, à chaque fois, a été d'y rester.
La question se pose de nouveau aujourd'hui, de manière plus impérieuse, car elle revet un impact patrimonial : doit-il présenter sa candidature au partnership ?
Olivier veut garder toutes les opportunités ouvertes, c'est sa nature.
Durant ses 10 séances de coaching, dont certaines à distance du fait de ses déplacements, Olivier a travaillé son aversion au risque, ce que la liberté représentait pour lui et surtout sa capacité à renoncer.
Il a choisi de rester dans conseil.

Pour aller plus loin, consultez notre sélection de coachs pour consultants.

 


Négocier au mieux le tournant de la sortie du conseil

La sortie du conseil peut modifier en profondeur les équilibres, professionnels ou personnels.
Il faut en quelques semaines, parfois en quelques jours, tirer le bilan et aller de l'avant.
L'exercice est d'autant plus compliqué quand la sortie est contrainte.
Le coaching permet de se poser les bonnes questions quant à son avenir, d'identifier ce qu'on laisse et ce qu'on gagne. Il aide souvent à « digérer », puis assumer un départ.

Exemple de coaching réalisé

Nous avons récemment mené un coaching avec Mathieu* qui quittait le BCG.
Au total, il aura été consultant durant 13 ans. Impliqué, Stimulé par son travail, son métier occupait une place centrale dans sa vie.
Au démarrage du coaching, Mathieu a deux objectifs : partir bien, partir vite.
Durant 10 séances d'une heure trente environ, Mathieu a fait le deuil de sa vie de consultant.
Il a construit un projet cohérent avec ses objectifs de vie. Il s'est appuyé sur ses envies plus que sur son expérience.
Il a rejoint le comité de direction d'une multinationale.

Pour aller plus loin, consultez notre sélection de coachs pour consultants

Par catégorie:

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.