Accueil

Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
Monde
27/03/24

Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Index de la parité : le conseil progresse, le BCG reste à la traîne
Classement
22/03/24

Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.

Christian de Boissieu : un économiste en terre (consulting) inconnue
services financiers
20/03/24

Arrivé comme senior advisor chez PMP Strategy en ce début d’année, l’économiste expert des questions monétaires, bancaires et financières, Christian de Boissieu, quelque 50 années de carrière, explicite à Consultor son choix de devenir consultant en stratégie, mais aussi son rôle, ses missions, et son apport en tant que macro-économiste pour le cabinet.

Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie
automobile - mobilités
15/03/24

Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

Les boutiques : une certaine idée du conseil
Les clés pour réussir ses entretiens
13/03/24

Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).

expertises sectorielles

Paul de Leusse : « Savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire »
services financiers
07/03/24

Depuis septembre 2022, Paul de Leusse dirige Sienna Investment Managers. Une nouvelle corde à son arc dans l’univers des services financiers où il évolue depuis près de 30 ans. Ce nouveau virage, loin d’être une rupture, s’avère un retour à une organisation proche de celle vécue pendant ses expériences de conseil.

L’hydrogène, nouvelle locomotive du conseil dans l’énergie ?
energie - environnement
05/03/24

L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.

J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
automobile - mobilités
23/02/24

Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

Quand PMP Strategy « écrit » l’avenir de la pub dans les médias
tech - télécom - médias
14/02/24

PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
secteur public
12/02/24

Périmètre réduit, rapport annuel changé d’objet, limitation des pouvoirs d’intervention de la Haute autorité à la transparence de la vie publique… Plusieurs amendements apportés à la proposition de loi provoquée par « l’affaire McKinsey » et issue de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ont suscité l’ire des parlementaires de l’opposition. Elle n’en continue pas moins à beaucoup inquiéter dans le secteur du conseil.

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

carrières

IA, digital : le début de la fin des jours-hommes dans le conseil ?
Manuel de survie
16/02/24

Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.

Staffing : quelle place pour les desiderata dans les attributions de missions ?
Manuel de survie
26/01/24

Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.

Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
Manuel de survie
11/01/24

Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.

L’inclusion selon Bain : une « mode » qui fait la différence
Manuel de survie
08/01/24

La politique Diversité, Équité, Inclusion est devenue l’un des arguments clefs de la marque employeur dans les cabinets de conseil en stratégie. Depuis 4 ans, Bain a accéléré cette politique sur tous les fronts (LGBTQIA+, femmes, personnes handicapées, origines culturelles et sociales…). Comme chef d’orchestre, le partner Manel Oliva-Trastoy, personnellement et professionnellement très engagé.

Au creux de la vague, les berniques collent aux rochers
Manuel de survie
26/12/23

Le roulement des consultants dans les cabinets de conseil en stratégie, entre celles et ceux qui y entrent, et celles et ceux qui en sortent, traditionnellement plus élevé que dans la moyenne des entreprises, marque un net coup d’arrêt. Plusieurs raisons l’expliquent et diverses conséquences s’en suivent.

agenda

offres d'emploi

Toutes les offres

guides des cabinets

  • Bain & Company

     

    Fondé en 1973, Bain s'est depuis imposé comme l'un des leaders mondiaux du conseil de direction générale.

  • Kéa

    Kéa est un peu le « en même temps » du conseil en stratégie : une alliance internationale et en même temps des bureaux internationaux en propre, des secteurs de spécialisation et en même temps des marques sœurs intervenant sur plusieurs sujets de spécialisation, un cabinet devenu entreprise à mission afin de concilier « en même temps » performance économique et contribution au bien commun.

  • Strategy&

    Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC en 2014.

annuaire des associés

Céline Choain
grande consommation - luxe
Financial Services
Edouard Bitton
deals advisory and post merger integration
deals advisory and post merger integration
services financiers

tendances

D’une ambassade au conseil en stratégie, le parcours du patron de Strategy& au Maghreb
Monde
01/03/24

Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.

Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
Classement
28/02/24

100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.

Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
France
19/02/24

C’est un historique du BCG qui vient de quitter le cabinet. Lionel Aré, 59 ans dont 33 au BCG, ex-n° 1 Banques Monde du cabinet, s’est lancé un nouveau défi pro, à titre individuel cette fois. Être coach de dirigeants, de grandes entreprises qu’il connait si bien, mais aussi d’ETI et de start-ups. C’est une figure emblématique du conseil, mais un homme tout en humilité et simplicité, qui a accepté de partager à Consultor les grandes lignes d’un parcours de consultant hors normes.

La féminisation des partnerships au point mort ?
Classement
07/02/24

Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.